Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

We'll all fly away together... one last time... into the forever and beautiful sky.

Résumé :

Après le succès des Gardiens de la Galaxie Volume 2, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que Marvel Studios n'annonce la mise en chantier d’un troisième épisode. Bien sûr, James Gunn le réalisateur et scénariste des deux premiers volets, sera de retour, avec déjà des idées pour cette suite qu’il a eu dès son travail pour le premier. L’officialisation se fait en avril 2017 et le réalisateur en profite pour déclarer que le film conclurait l’histoire de cette itération des Gardiens. La sortie est prévue en 2020, mais un événement va chambouler tout ça, l’éviction de Gunn par Disney. En effet, en juillet 2018, la compagnie coupe les ponts avec le réalisateur après que des personnalités conservatrices américaines ont fait circuler d’ancien tweet de Gunn, dans lesquels il faisait des blagues sur des sujets controversés. Ni une, ni deux, la concurrence (Warner Bros) récupère Gunn et va réaliser pour eux The Suicide Squad au cinéma, ainsi que Peacemaker pour leur plateforme de SVOD, HBO Max. Alors qu’il s’engage avec la Warner, Disney décide à son tour de récupérer Gunn, mais trop tard, il travaille déjà sur les projets précédemment cités. Kevin Feige, patron de Marvel Studios, décide de reporter la production du film jusqu’en février 2021, le temps de Gunn termine son film pour DC. D’après le studio, ils n’ont jamais rencontré, ni songé à quelqu’un d’autre pour réaliser le film.

Après tant de péripétie, la production a pu reprendre de plus belle. Durant la période où il n’était plus sur le projet, parmi tous les éléments que James Gunn était triste de quitter, le plus impactant pour lui était le personnage de Rocket. Il s’identifie particulièrement à lui, disant même qu’il était la "graine" de cette trilogie. Une nouvelle date de sortie sera fixée en 2023. Les retours des acteurs et des actrices se feront au compte-goutte au fil des années, avec la confirmation pour Chris Pratt, Zoe Saldaña, Dave Bautista, Bradley Cooper, Vin Diesel, Karen Gillan, Pom Klementieff, Elizabeth Debicki et Sean Gunn. Parmi les nouveaux venus, nous avons Will Poulter, Maria Bakalova et Chukwudi Iwuji. Le tournage débutera en novembre 2021 et se terminera en mai 2022 à Atlanta. En plus du film, Gunn et ses équipes tourneront en même temps le téléfilm de Noël, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, pour Disney +. Beth Mickle, conceptrice de production, à déclarer que le film a été principalement tourné avec des effets pratiques et non numériques comme pour The Suicide Squad.

À sa sortie, Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 a reçu des critiques positives qui font les éloges de la réalisation de James Gunn, les performances de la distribution, l’histoire, les séquences d’actions, l’humour, les effets visuels, le poids émotionnel du long-métrage et les musiques. Certains reprocheront tout de même le scénario de Gunn, ainsi que le changement de ton. Sur Rotten Tomatoes, le film est certifié Fresh avec 292 critiques qui lui ont donné 81 %, tandis que les plus de 5 000 spectateurs ont donné 95 %. Sur Metacritic, les 60 critiques lui ont donné la note de 65 sur 100 et le public, via CinemaScore, ont donné une note de A. Pour un budget estimé de 250 millions de dollars, le film en a rapporté (pour le moment) 282 millions dans le monde. En France, le film cumul 159 milles entrées. Une possible suite avec une équipe différente est toujours possible, mais James Gunn à confirmer que ce sera son dernier film "Gardiens de la Galaxie", tout comme Zoe Saldaña qui voudrait revoir Gamora, mais interprété par quelqu’un d’autre. Gunn partira définitivement chez la concurrence pour construire un univers à la manière du MCU, mais avec les personnages de chez DC Comics. Il en sera l’un des architectes à la manière de Kevin Feige chez Marvel et il sera accompagné de Peter Safran.

Mon avis :

Il est l’heure pour James Gunn de conclure sa saga lancée en 2014, puis prolongée en 2017. Six ans plus tard après le second opus et après quelques douches froides au sein des derniers films du MCU, les Gardiens de la Galaxie seront-ils les sauveurs d’une franchise qui souffre ? Nous verrons, mais pour le moment, on peut facilement dire que ce troisième opus des Gardiens est l’un des meilleurs films du MCU depuis Endgame (même si la barre n'est pas si haute depuis). Cette trilogie a le mérite d’être l’une des rares sagas au sein du Marvel Cinematic Universe qui arrive à se détacher de la continuité imposée, afin de raconter ses propres histoires de manière totalement indépendante. C’est là, pour moi, le gros avantage qu'à cette saga comparait aux autres du MCU. Gunn a pu avancer "tranquillement" avec ses personnages, les faire évoluer comme il l’entendait et a créé une trilogie à part au sein d’une immense franchise. Grâce à tout cela, il a pu nous proposer une très bonne conclusion à son histoire lancée en 2014. Même si j’ai quelques réserves sur le deuxième volet, je ne peux que saluer le travail de Gunn sur sa saga et ce film en particulier, notamment sur l’écriture de ses personnages. On sent qu’il les aime profondément. La transition est parfaite, car il faut parler d’un des points fort du film et de la trilogie en général, ses personnages. J’adore leur évolution dans ce troisième volume, dans un premier temps, celle qui marque le plus dans son évolution, c’est bien sûr Nebula, il suffirait de revoir le premier long-métrage pour se rendre compte à quel point elle a changé. Tous évoluent, grandissent et s’acceptent à leur manière, c’est encore le cas pour Nebula, mais aussi pour Mantis, Drax, Peter, et même Kraglin. Parmi les nouveaux venus, j’étais aux anges de voir enfin Cosmo en action et étant un amoureux des labradors, l’envie de faire des papouilles était bien présente. L’un des autres ajouts et aussi l’un des plus attendus par les fans de Marvel, c’est celui d’Adam Warlock. J’ai bien aimé l’interprétation de Will Poulter et l’écriture faite pour le rendre plus enfantin, même si j’avoue qu’un Warlock sérieux et pompeux (comme on l’a souvent vu dans les comics), m’aurait tout autant plu. Mais s’il y a bien deux personnages qui sortent du lot ici, c’est bien Rocket et l’antagoniste, le Maître de l'évolution. Pour le premier, j’ai adoré que le film soit concentré sur lui, car il est mon gardien préféré et de loin. J’ai beaucoup pleuré durant mon visionnage et la raison principale était liée à Rocket et à son histoire. Malgré l’attachement que l’on pouvait avoir avec lui, ce ne sera qu’amplifié après ce film. Le nouvel antagoniste est parfaitement interprété par Chukwudi Iwuji qui impose avec sa prestance, son charisme et la malveillance de son personnage. On sent facilement qu’il est une vraie menace et on voit très vite quelle horrible personne, il est. Tout simplement l’un des meilleurs méchants du MCU.

Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 nous apporte beaucoup, mais alors, beaucoup d’émotions et de larmes. Personnellement, dès les premières bandes-annonces, je me suis douté que ça allait être triste au vu de l’histoire qui allait être proposé. Pour le coup, la bande-annonce n’était pas mensongère. Après les quelques bévues qu’étaient les effets numériques du dernier Ant-Man et en particulier Thor, nous avons enfin le droit à un film Marvel Studios avec des VFX réussi. À ce niveau, pas de reproche à leur faire, en plus de cela la direction artistique est magnifique, comme pour les précédents opus. Difficiles de sujet la qualité de la mise en scène de James Gunn, tant les effets numériques sont présents, mais il fait malgré tout un super travail et arrive à tirer son épingle du jeu. Surtout que la plupart des décors ont été créés pour l’occasion et à l’échelle du MCU, ça ce salut. Le réalisateur se permet même de proposer des scènes assez violentes pour un Marvel et certains enfants détourneront sûrement le regard durant quelques scènes. Pour revenir rapidement sur la direction artistique, il faut tout de même souligner que nos Gardiens de la Galaxie ont enfin une tenue de groupe à l’image des comics et ça fait vraiment plaisir à voir. Et sinon, quel serait un film des Gardiens sans musiques pop ? Ici, Gunn nous propose encore une fois une très bonne sélection, avec des musiques très populaires et des pépites méconnues du grand public, un pur régal. À noter aussi la bande originale réussie de John Murphy et les notes du thème du premier film font leur effet. Les sous-textes écrits par Gunn sont plutôt bien trouvés et jolis pour certains. Nous avons un parallèle avec les maltraitances animales et humaines que l'on peut connaître dans la réalité. De beaux messages sont également présents, comme le fait de s’aimer comme on est, mais aussi aimer les autres pour ce qu’ils sont, accepter le deuil et sûrement d’autres que je n’ai pas relevé. Si je devais soulever quelques bémols au film, ce serait dans un premier temps, des gags qui ne font pas mouche tout le temps et qui alourdisse certaines scènes. Dans un deuxième temps, ce sont les dialogues qui servent de résumer, ce n’est pas naturel quand les personnages font cela. Ce n’est pas dramatique en soi, mais je trouve que malgré le peu de nombre de ces derniers, ils plombent légèrement le récit. Malheureusement, je pense qu’ils n’ont plus trop le choix maintenant que le MCU a si vite évolué et a pris une telle ampleur. Il faut essayer de penser à tout le monde, mais le problème, c’est que ce sera vite intenable, car l’univers va continuer à s’étendre. Pour finir, un reproche qui devient classique dans ce genre de long-métrage, les quelques facilités scénaristiques qui sont là pour faire avancer l’intrigue ou la rallongée.

Voilà pour mon avis sur Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 de James Gunn. Une franche réussite pour conclure une superbe saga avec des personnages qui étaient alors méconnus du grand public et qui ont finalement étaient aimées par ce dernier. Contre vent et marée, Gunn a pu conclure sa saga et je suis heureux qu’il ait pu le faire. Personne n’aurait pu mieux le faire que lui. Ces personnages, ce sont ses bébés. Je suis également très heureux qu’il se soit concentré sur Rocket, c’était clairement le personnage le plus passionnant de cette équipe et le voir conclure son arc me fait chaud au cœur. C’est l’un des rares films depuis la phase 4 que j’ai vraiment hâte de revoir. Merci James Gunn pour nous avoir offert ces personnages loufoques et si attachants ! J’aimerais beaucoup le voir revenir faire une œuvre pour le MCU, mais malheureusement avec son nouveau poste chez la distinguée concurrence, ça semble peu probable. En-tout-cas, j’ai hâte de voir son futur film Superman.

(Rédigé le 04/05/2023)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Une très belle conclusion à cette saga Quelques gags
Beaucoup, beaucoup d’émotions ! Les rares dialogues de résumés
Tous les personnages
Les sous-textes
Le choix des musiques

Note finale

Note finale du film : 4/5