It feels more like a promise than a curse. So, this is my vow: all gods will die.
Résumé :
Juste après la sortie de Thor: Ragnarok, le réalisateur de ce dernier, Taika Waititi, et les cadres de Marvel Studios se sont rencontrés pour échanger des idées pour un autre film. Après les retours positifs de son film, Waititi sera réengagé pour un quatrième film sur le dieu du tonnerre. C’est le seul membre des Avengers orignaux qui aura le droit à plus de trois films. L’officialisation de Waititi dans le rôle de réalisateur, mais aussi de scénariste, sera faite en juillet 2019. L’année suivante, il finalisera plusieurs versions du scénario et déclara que cette suite était "tellement excessive, de la meilleure façon qui soit" et qu'elle ferait passer Ragnarok pour un "film banal et très sûr" en redoublant ses aspects les plus fous. James Gunn, le réalisateur et scénariste des Gardiens de la Galaxie, a été consulté sur la manière dont ses personnages ont été utilisés dans Love and Thunder.
Une bonne partie du casting des films Thor est de retour. En janvier 2018, Chris Hemsworth a indiqué qu'il souhaitait continuer à jouer Thor dans le MCU s'il y avait "un autre grand scénario". Il sera annoncé au casting, quelque temps après, en déclarant qu'il continuerait à jouer le personnage aussi longtemps que possible, créditant Taika Waititi d'avoir revitalisé son intérêt pour le rôle après qu'il se soit épuisé et déçu de celui-ci avant de faire Ragnarok. Tessa Thompson fut également confirmée pour un retour, tout comme Natalie Portman, qui reprend son rôle de Jane Foster après les deux premiers volets. Pour le retour de Portman dans la franchise, il aura suffi d’une seule rencontre avec Waititi pour la convaincre. Ce dernier ayant obtenu la liberté créative de Marvel Studios pour réimaginer son rôle dans le film, dans lequel il a proposé de représenter le personnage d'une manière différente et fraîche, "pour être aventureux, amusant et drôle". Le tournage démarra en janvier 2021 à Sydney et se termina en juin de la même année.
De manière générale, les retours critique de Thor: Love and Thunder sont mitigés, voir décevants pour la plupart. Notamment, pour Les Toiles Héroïques ou encore ComicsBlog pour ne citer qu’eux. Sur les sites d’agrégateurs, ce n’est pas la joie non plus, sur Rotten Tomatoes, le film reçoit 67% par les critiques, mais tout de même 81% par les spectateurs, pour le moment. Du côté de MetaCritic, même constat, avec un de 57 sur 100, tandis que sur Cinemascore, il obtient un B+. En résumé, les critiques et le public ne semblent pas conquis et en salle, le film récolte, pour le moment, 329 millions de dollars dans le monde (hors France) pour un budget estimé de 250 millions. On a très peu de doute que le film sera un succès en salle, mais sera-t-il suffisant pour une cinquième aventure ?
Mon avis :
Après avoir eu un Doctor Strange qui bousculait la recette du MCU, on revient ici avec un film plus classique dans cette saga. Ce quatrième volet de Thor est dans la même veine que le précédent, du fun, de l’humour, des scènes d’action épique, des musiques cool et de l’émotion. J'ai passé un très bon moment devant ce Thor: Love and Thunder, mais j'ai tout même quelques déceptions à la sortie de la séance. Il faut savoir que dans les films Thor, Ragnarok était mon préféré, les deux précédents était pour moi, trop sérieux et les touches d'humour devait m'arracher un sourire par la force. De ce fait, quand j'ai lu que Taika Waititi était de retour, j'étais très content et je l’étais encore plus quand ils ont annoncé que Mighty Thor serait de la partie, ainsi que Gorr le Boucher des Dieux. Ce sont deux arcs narratifs que j'aime énormément dans les comics, brillamment écrits par Jason Aaron. Seulement voilà, le traitement dans ce film de ces deux personnages ne m’a pas spécialement plus. Les deux interprètes sont irréprochables dans leurs rôles, que ce soit Natalie Portman ou Chistian Bale, il n'y a rien à redire sur leurs performances. Les deux ont en commun que leurs origines sont très vite expédiées, je disais déjà que dans le deuxième Doctor Stange, que tout aller trop vite, mais ici, c'est pire, le film est bien trop court. On ne prend pas le temps de les développer, on parle de deux personnages qui ont eu plusieurs comics pour les développer et ici, on réduit leur développement à quasi 10 minutes chacun, c'est dommage au vu de ce que peuvent proposer ces personnages. Gorr est quand même l'un des pires parmi les deux, notamment pour son design. Ici, nous avons juste le droit à un Christian Bale maquillé et bien reconnaissable alors que son design est très stylé dans les comics, allez voir sur Google si vous ne le connaissez pas, pour moi, c'est un gâchis à ce niveau... En réponse à ça, Waititi a dit qu'il ne voulait pas que son personnage souffre d'une comparaison avec Voldemort, mais je ne suis pas d'accord. C'est quoi le pire ? Que les gens se disent, tiens, c'est Voldemort ? Ou, tiens, c'est Batman ? Je ne comprends pas la logique de ses propos.
Voilà, j'ai parlé du gros point négatif à mes yeux, parlons un peu de positifs maintenant. Je parlais de l’interprétation réussie de Natalie Portman et Christian Bale, mais globalement, le casting est fantastique. Il est fantastique, car on sent que les acteurs et actrices se sont amusé à faire ce film et franchement, ça fait plaisir à voir. L’un des meilleurs exemples pour moi, c’est Russell Crowe. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est en particulier lui qui m’a fait avoir cette réflexion et cette réflexion, c’est révélé vrai pour le reste de la distribution. Une autre chose que j’ai bien aimée, c’est de voir la relation qu’on eut Thor et Jane entre les différents films. On nous a toujours parlé de leur couple, sans vraiment nous le montrer. Bien sûr, les deux premiers films Thor ne comptent pas réellement, car c’était surtout une relation basée sur le cliché de la femme en détresse. On a connu mieux comme représentation d’un couple au cinéma. C’était une pause comédie romantique très réussie, personnellement, j’ai adoré ce moment. L’une des choses les plus belles visuellement dans ce long-métrage, c’est une scène qui se déroule en noir et blanc. Dans une saga aussi balisée que le MCU, ça fait plaisir de voir un peu d’originalité dans les visuels. Cette scène est particulièrement réussie, malgré des effets spéciaux qui font souvent cinématique de jeux vidéo (et c’est le cas dans d’autres scènes aussi), c’est assez dommage. Une autre chose plaisante que l’on peut souligner, c’est la joie de retrouver les Gardiens de la Galaxie avant leur troisième opus. Revoir cette bande toujours aussi dysfonctionnelle, c’est un pur bonheur. Une autre chose qui m’a beaucoup plu, mais qui risque encore de beaucoup faire parler les gens, c’est la scène avec les enfants de New Asgard. Cette séquence est totalement gratuite, mais est très sympa à voir. Avant de conclure, il faut que je parle d’un autre point négatif. Il faut quand même souligner un manque de gravité dans l'histoire. On parle d'un massacreur de Dieux, mais à aucun moment, on ne ressent la peur avec lui. Il y a quelques mentions sur le fait qu’il est dangereux, mais on ne nous le montre jamais. C’est une nouvelle fois assez décevant, avec le potentiel de ce méchant et accessoirement, le meilleur méchant du MCU d’après Waititi.
Voilà pour mon avis sur Thor: Love and Thunder de Taika Waititi et en résumé, j’ai passé un bon moment devant ce film, mais pour moi, Waititi, bien que je l'adore, n'était pas la bonne personne pour mettre en scène ces deux histoires. Malgré le fait que je trouve l’idée de mélanger les deux arcs narratifs des comics (qui sont bien chargés) vraiment bonne en soi, il faut reconnaître que deux heures pour les raconter, c'était trop peu. Le dosage de l’action et de l’humour était beaucoup moins bien géré que dans le précédent volet. Ça me fait la même sensation que le deuxième Gardiens de la Galaxie, quand on laisse trop de liberté au réalisateur, on prend un sacré risque. Parfois, c’est payant et d’autres fois, beaucoup moins. Je vous le recommande tout de même, vous avez de grandes chances de passer un bon moment devant, comme c’était le cas pour moi. Les plus gros défauts que j’ai trouvés au film étaient surtout liés à mes attentes, et cela, n’engagé que moi.
(Rédigé le 08/07/2022)