The Suicide Squad

I cherish peace with all of my heart. I don't care how many men, women and children I kill to get it.

Résumé :

The Suicide Squad est la suite indépendante du Suicide Squad de 2016. Avant que le film d’aujourd’hui ne sorte, il y a eu tout un tas de changement durant sa préproduction. Les plus gros changements étant les personnes en charge du projet. Dans un premier temps, il était prévu que David Ayer, réalisateur du premier film, revienne malgré les retours globalement négatifs de son œuvre et sa production difficile, mais son succès commercial suffi à la Warner pour le réembaucher. Des films dérivés étaient également prévus, comme Gotham City Sirens, mais sera finalement abandonné au profit, de Birds of Prey quelques années plupart. Ayer préférant travailler sur Gotham City Sirens, le studio chercha alors un nouveau réalisateur et un nouveau scénariste. Ce fut le jeu des chaises musicales, je pourrais vous faire la liste des personnes étant passées sur le projet, mais ce serait trop long. En 2018, un certain James Gunn se fait renvoyer par Marvel Studios et perd la réalisation des Gardiens de la Galaxie 3. Ni une, ni deux, la Warner l’engage pour réaliser un nouveau film Superman, cependant, Gunn n'est pas très chaud pour mettre en scène l'Homme d'Acier et de ce fait, le studio lui propose d’adapter n'importe quelle propriété DC Comics qu'il souhaitait. Il choisira d’adapter la Task Force X (la Suicide Squad), car c’était la seule propriété DC qu’il rêvait d’adapter. Une fois l’adaptation choisie, le studio lui laissa carte blanche, même dans les personnages choisis, ils souhaitaient néanmoins qu’il prenne Harley Quinn, mais elle faisait déjà partie des plans de Gunn. Le lendemain de son embauche chez la concurrence, Disney revient voir Gunn pour lui redonner le projet des Gardiens de la Galaxie 3. Il parla avec Kevin Feige (papa du MCU) de son accord avec la Warner et son film Suicide Squad et ce dernier encouragea le réalisateur à faire un grand film et qu’il acceptait de repousser la production des Gardiens 3 jusqu’à ce qu’il ait terminé son long-métrage.

Pour sa distribution, James Gunn a fait appel à d’anciens acteurs et actrices du film précédent. Parmi eux, nous pouvons citer, Margot Robbie, Viola Davis, Joel Kinnaman et Jai Courtney. Voici les nouveaux venus annoncer par Gunn : David Dastmalchian, John Cena, Joaquín Cosío, Nathan Fillion, Mayling Ng, Flula Borg, Sean Gunn, Juan Diego Botto, Storm Reid, Pete Davidson, Taika Waititi, Alice Braga, Steve Agee, Tinashe Kajese, Daniela Melchior, Peter Capaldi, Julio Ruiz, Jennifer Holland, Idris Elba, Michael Rooker et Sylvester Stallone. La photographie principale a commencé en septembre 2019 et se termina en février 2020. Ils ont eu lieu aux studios Pinewood d’Atlanta, au Panama (là-bas, le casting et l'équipe technique ont sauvé plusieurs animaux dans les rues) et à Porto.

The Suicide Squad a reçu des critiques majoritairement positives, certains saluant son scénario, le style visuel de Gunn et sa réalisation. Beaucoup trouvent que cette suite indépendante est une amélioration significative par rapport au premier et il sera, à l’heure actuelle, l’œuvre la plus vue de l’univers DC sur HBO Max. Owen Gleiberman de Variety a qualifié le film de "ce qu'aurait dû être le premier Suicide Squad". Sur Rotten Tomatoes, le film a reçu un taux d’approbation de 90% sur une moyenne de 370 critiques et 82% par les spectateurs. Sur MetaCritic, il recevra la note de 72 sur 100 et sur Cinemascore, il obtiendra la note de B+. Malgré ses nombreux retours positifs, le film est décevant au box-office. Pour un budget de 185 millions de dollars, il en rapportera seulement 168 millions dans le monde. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour essayer d’expliquer cet échec commercial en salle. D’abord la fameuse pandémie Covid-19, sa relation avec le premier Suicide Squad, mais surtout, sa sortie en simultané sur HBO Max, la plateforme de streaming de la Warner. Cette sortie en simultané a fait beaucoup de mal à sa sortie en salle et a énormément aidé au piratage. Cependant, bien que le film ait déçu commercialement en salle, cela n’a pas empêché Gunn et la Warner de développer une série dérivée sur le personnage de John Cena, et même d’obtenir une deuxième saison. D’autres séries dérivées sont prévues, notamment une avec le personnage de Viola Davis et une suite filmique trotte bien dans la tête du réalisateur, mais pour le moment, il préfère se concentrer sur le format télévisuel de ses personnages.

Mon avis :

J’ai passé un excellent moment devant The Suicide Squad et pourtant, je partais de loin après l’épouvantable Suicide Squad de 2016. Eh bien, je suis content que Warner ait laissé une seconde chance à ce groupe et carte blanche à James Gunn, car cela valait complètement le coup. Au passage, je suis désolé, mais je vais souvent comparer le film d’aujourd’hui avec son prédécesseur, c’était inévitable. En-tout-cas, pour The Suicide Squad, j’ai beau me creuser la tête, je n’ai rien à lui reprocher, j’ai trouvé un point négatif, mais en vérité, j’ai creusé pour le trouver. La première chose qui saute aux yeux quand on le lance, c’est à quel point James Gunn et les acteur·rice·s se sont lâchés et amusés. Ça se voit à l’écran et ça fait plaisir de voir ça. C’est pour moi, son gros point fort. L’autre gros point fort, c’est l’écriture des personnages, mon dieu, après l’opus précédent, c’est un bonheur d’avoir enfin des personnages mieux écrits (même si ce n’était pas un vrai défi). C’est simple, dans le dernier, aucun personnage ne m’intéressait, je me fichais royalement de ce qu’il pouvait leur arriver. Ici, Gunn prend le temps de les mettre en place, sans effets tape à l’œil en mode fiche de personnage dans un livret de jeux vidéo. Il lui suffit de quelques minutes, avec une exposition et un dialogue, pour que l’on s’attache au personnage de Polka-Dot Man. Qui l’eut cru. Une autre amélioration dans cette nouvelle version de la Task Force X, Harley Quinn n’est pas un simple personnage sexualisé. Mon dieu, ça fait du bien de ne plus avoir un réalisateur qui est un gros beauf pour s’occuper de ce personnage. Ici, Harley à beaucoup plus de profondeur et de développement et ses tenues sont chouettes, sans avoir besoin de montrer le corps de Margot Robbie à outrance, n’est-ce pas Ayer ! Toujours, concernant les personnages, je suis très content que Gunn ait choisi des personnages obscurs de DC Comics dont on n’aurait jamais parié sur eux. S’il y a bien un film qui peut se permettre cela, c’est bien lui. Déjà, dans les Gardiens de la Galaxie, les personnages étaient le point fort et le plus important et ici, c’est encore le cas, James Gunn adore écrire les personnages.

J’avoue avoir eu quelques frustrations au niveau du casting, je ne rentrerais pas dans les détails bien sûr. J’ai adoré tout le casting, c’est juste qu’on a de l’enthousiasme de voir certains acteur·rice·s et que certains choix sont faits avec eux. Après, voilà, c’est un point négatif, sans en être un, car ça fait partir du plaisir de voir ce groupe de personnage et c'est leur particularité. Je sais, c’est assez paradoxal et flou, mais j’ai du mal à retranscrire ce que j’en pense sans spoiler. En résumé, il peut y avoir une certaine frustration avec certains personnages. Retour sur les points fort du film avec notamment ses scènes d’action. Elles sont vraiment jouissives à regarder, rien que l’introduction donne le ton, une pure réussite. On nous prévient d’emblée que nous allons avoir affaire à un défouloir riche en violence et en hémoglobine. Eh oui, le film se sert de sa classification "Rated-R" (aux US) pour nous donner des mises à mort souvent violente et un langage cru à foison. Il faut bien admettre qu’après une masse de film de super-héros bien gentil sous tout rapport, ça fait du bien de voir The Suicide Squad. En-tout-cas, on sent que James Gunn s'est amusé à l’écriture, mais aussi à la réalisation. Ce dernier nous propose de bonnes idées de mise en scène, et même créative par moment. J’ai encore certaines scènes en tête, tant elles m’ont marqué. C’est un film bourré de surprise et surpris, je l’ai été à de nombreuses reprises durant mon visionnage.

Voilà pour mon avis sur The Suicide Squad de James Gunn. La première chose que l’on peut dire pour résumer ce film et le vendre aux autres après l’effroyable premier film, c’est que Gunn a compris ce qu’est la Suicide Squad. On sent, en voyant cette version, qu’il aime le matériel d’origine et on comprend pourquoi il voulait à tout prix faire un film sur eux plutôt que sur Superman ou un autre personnage plus populaire. La triste ironie de tout ça, c’est que ce Suicide Squad qui est largement mieux à mes yeux, à moins bien marché que le premier au cinéma. Au vu des circonstances, il a de bonnes excuses, mais ça n’en reste pas moins triste. Après, le film a probablement assez marché, notamment sur HBO Max, pour Gunn et la Warner, car ses derniers ont développé divers spin-offs sériels et l’idée d’une suite est même envisagée. Donc, échec commercial en salle certes, mais un franc succès au fond. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais j’ai très envie de revoir la Suicide Squad au cinéma. Tant que James Gunn est impliqué bien sûr.

(Rédigé le 31/07/2022)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
James Gunn et le casting se lâchent Une certaine frustration avec le casting
L’écriture des personnages
Les scènes d’action
Surprenant a de nombreux moments
Riche dans la violence et le gore

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur