I can get you home, and give you more time, if you help me. So, what's it gonna be, Ant-Man?
Résumé :
Avant même la sortie d'Ant-Man et la Guêpe en 2018, le réalisateur, Peyton Reed, parlait d’un éventuel troisième film, car pour lui, cette saga a le potentiel pour. Toute l’équipe, que ce soit devant ou derrière la caméra, était partante pour prolonger les aventures de l’homme fourmi et ce sera chose faite avec l’annonce d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. En novembre 2019, Reed sera annoncée comme étant de retour au poste de réalisateur. Ce dernier déclara qu’il aimerait explorer davantage le Royaume Quantique déjà aperçu dans les deux premiers volets. Jeff Loveness, scénariste de Rick & Morty, de quelques comics et auteur pour Jimmy Kimmel Live, sera le scénariste. Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer seront de retour, tandis que Jonathan Majors sera l’antagoniste du long-métrage, Kang le Conquérant. C’est également un retour pour lui après son apparition dans la série tv Loki dans un autre rôle. Reed déclara qu’ils voulaient qu’Ant-Man et la Guêpe affronte un ennemi redoutable de l’écurie Marvel et il estimait que Kang était l’un d’eux, à l’image de Loki ou encore Docteur Doom. Kathryn Newton jouera le rôle de Cassie Lang, remplaçant ainsi Emma Fuhrmann qui l’incarnait dans Avengers: Endgame. Le tournage démarra en juillet 2021 et se termina en novembre. La société d’effets spéciaux, Industrial Light & Magic, fournira leur StageCraft pour le tournage, outil déjà utilisé par Reed pour un épisode de The Mandalorian.
La sortie d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est une douche froide pour la presse et une partie du public. Les avis seront grandement mitigés, la majorité est d’accord pour saluer les performances de Jonathan Majors et Michelle Pfeiffer. En revanche, l’écriture, les effets spéciaux et l’action sont pointés du doigt. Sur Rotten Tomatoes, le film obtient 84% pour plus de 5 000 spectateurs. En revanche, plus de 306 critiques lui donne 47% et devient le pire film du MCU avec Les Éternels sur ce site. Même ambiance sur Metacritic, le film à la note de 48 sur 100 pour 60 critiques, tandis que sa note CinemaScore est de B. Avec un si mauvais bouche-à-oreille, les résultats risquent de se faire ressentir. Pour un budget estimé de 200 millions de dollars, ce dernier en rapporte pour le moment 357 millions dans le monde. En France, il cumule 134 milles entrées. Malgré tout cela, un quatrième film de cette saga serait en discussions aux studios et Michael Douglas serait déjà partant. En attendant, Kevin Feige, patron de Marvel Studios, confirme que cet Ant-Man sera la ligne directe avec le prochain Avengers, The Kang Dynasty.
Mon avis :
Il est l’heure pour Marvel Studios de lancer une nouvelle phase de son MCU, la cinquième. À la surprise générale, le héros et l’héroïne qui lance cette phase, c’est Ant-Man et la Guêpe. Jusque-là, ces derniers étaient habitués de, soit servir d’épilogue à la phase deux, soit de faire le "pont" entre deux Avengers. Ici, ils lancent une phase et pas seulement, il présente également le nouveau grand méchant qui prend la suite de Thanos, Kang. Dans cette phrase, il y a deux points positifs, le premier, c’est le fait que nous avons enfin un Ant-Man avec des enjeux. Le reproche qui était souvent fait aux films précédents, c’était qu’il ne servait à rien dans l’histoire du MCU. Ici, ce n'est pas le cas, il introduit un nouvel ennemi tout en explorant un nouveau monde. Certes, il y a des ratés sur ces deux points, mais on y reviendra. L’autre gros point positif pour moi, c’est le personnage de Kang interprété avec charisme par Jonathan Majors. Ce dernier pète la classe dans son costume et son surjeu colle parfaitement au tempérament du personnage présenté. On pourra tout de même lui reprocher son écriture cartoonesque par moment et surtout dans des moments clé. Personnellement, j’ai un attachement particulier pour les films Ant-Man qui sont fréquemment décriés. Oui, je pense comme beaucoup de monde qu’Edgar Wright aurait fait des longs-métrages au moins plus intéressants, mais les personnages et le casting me font apprécier ces films. Hommage à Abby Ryder Fortson qui était la meilleure. En-tout-cas, j’avais hâte de revoir Scott Lang et sa famille, qui sont toujours aussi attachants dans Quantumania. Je trouve tout de même étrange le changement d’actrice pour le rôle de Cassie, même si j’apprécie Kathryn Newton. Paul Rudd est toujours parfait en Ant-Man et on sent que Michael Douglas a pris du plaisir à jouer dans ce long-métrage, en tout cas, ça se voit et il le confirme dans ses différentes interviews. Autre chose que j’ai bien aimée dans ce troisième film, c’est le design choisit pour certaines créatures. Je trouve que les équipes qui ont créé ces créatures ont été plutôt bien inspirées, nous n’avons pas uniquement des créatures qui ressemblent à des humains ici, il y a un peu de tout et ça fait plaisir à voir. En parlant de design de créature, il y a le cas particulier d’un méchant dans ce long-métrage, qui a fait couler beaucoup d’encre. Je ne dirais pas son identité pour garder la surprise, mais ce qui ont vu le film saurons de qui je parle. Personnellement, j’ai bien aimé son design jusqu’au-boutiste. Au moins les "fans" puriste des comics ne pourrons pas leur reprocher ça, il a la même gueule que dans le matériel d’origine.
J’ai rarement vu une telle animosité envers un film du MCU récemment, sauf pour Thor 4. Pour ce dernier, je pouvais comprendre, mais ici, je trouve les gens très sévères. Je ne comprends pas trop l’acharnement sur ce film, il est loin d’être parfait certes, mais il remplit aisément son rôle de divertissement et de nouveau chapitre du MCU. Ceci étant dit, il est temps de parler des choses qui ne vont pas dans ce long-métrage à mes yeux. À commencer par l’une des plus évidentes, l’écriture. Pour faire avancer ses personnages et l’intrigue, le film a énormément recours aux facilités d’écritures que ça en devient frustrant par moment. C’est fait de manière si peu discrète qu’on ne peut pas passer à côté. Cette écriture paresseuse impact même certains personnages, principalement les antagonistes, mais pas que. Toute l’intrigue du film part d’un "non-dis" stupide et terriblement rageant. À cause de ça, le film part sur une base bancale, sans vraiment se remettre sur pied au bout des deux heures. C’est dommage, surtout avec un tel potentiel, un tel antagoniste et avec une année quasi-complète d’écriture. L’autre point noir du film, c’est l’abondance de fond vert et de StageCraft. En soi, l’utilisation de ces technologies n’est pas problématique pour moi, c’est le soin apporté au rendu derrière qui peut l’être. Ici, on repère facilement l’utilisation de ces technos et à aucun moment, on oublie qu’elles sont utilisées. Après, niveau finition d’effets spéciaux, on est très loin du résultat affligeant de Thor 4. Ici, on va dire qu’ils ont une bonne excuse, 90% du film se passe dans un monde fictif qui doit se détacher le plus possible de ce que l’on connaît du nôtre. En parlant de ça, je regrette tout de même que le monde quantique présenté a vaguement le même design que l’espace dans le MCU. On a la sensation d’être sur une autre planète et pas vraiment dans le monde quantique.
Voilà pour mon avis sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania de Peyton Reed. Personnellement, j’ai passé un bon moment devant le film. Je ne me suis pas senti floué, j’ai été déçu par certains points, mais pas au point de gâcher mon plaisir. C’est toujours un bonheur de voir Paul Rudd en Ant-Man. On ne va pas se le cacher, l’après Endgame est compliqué pour Marvel Studios. La phase 4 a déçu une partie du public et le studio se doit de rebondir. Pour moi, la quatrième phase servait principalement d’introduction, un peu comme la première. La différence entre ces deux phases, c’est qu’au lieu d’avoir d’un côté, 6 films (en 5 ans), de l’autre, nous avons 7 films, 8 séries tv et 2 courts-métrages (en 2 ans). Ce ne serait pas exagéré de parler d’overdose pour une partie du public et comment leur en vouloir. Pour moi, c’est ici qu’est le fond du problème, ce n’est pas que le film est une bande-annonce de deux heures pour le prochain Avengers ou que la recette du MCU se voit de plus en plus, car tout ça, c’était déjà le cas dès le début, ce n’est pas une surprise. La presse et une certaine partie du public commencent très probablement à se lasser de la formule et rien ne dit que ce ne sera pas mon cas dans quelques années, qui sait.
(Rédigé le 15/02/2023)