Nomadland

It's strange that you encourage people to invest their whole life savings, go into debt, just to buy a house they can't afford.

Résumé :

Nomadland est dans un premier temps un livre non fictionnel qui s’intitule Nomadland : Surviving America in the Twenty-First Century. Il est écrit par Jessica Bruder et il est sorti en 2017. La même année, l’actrice Frances McDormand et Peter Spears (dont on a déjà entendu parler ici) obtiennent une option sur les droits cinématographiques. Pour mettre en place le projet, McDormand et Spears vont se tourner vers Chloé Zhao, après qu’ils ont vu son dernier film, The Rider. Zhao ne fera pas que réaliser le long-métrage, elle sera également scénariste, productrice et monteuse.

La distribution sera composée de Frances McDormand dans le rôle principal et sera secondée par David Strathairn. Quelques nomades de la vraie vie jouent des versions fictives d’eux-mêmes. C’est le cas de Linda May, Swankie ou encore Bob Wells pour les principaux. Le tournage durera quatre mois en automne 2018. Chloé Zhao partagera son temps entre le plateau de tournage et la préproduction de son prochain projet, Les Éternels.

Nomadland sera largement salué par la critique pour sa réalisation, sa cinématographie, son scénario, son montage et ses deux acteurs principaux. Le film sera également un immense succès au niveau des récompenses, avec le prestigieux Lion d’Or de la Mostra de Venice, deux Golden Globes, quatre BAFTA, autant de Spirit Awards et trois Oscar. Sur Rotten Tomatoes, il obtiendra 93% pour 427 critiques et 82% pour plus de 500 spectateurs. Sur Metacritic, il obtiendra une de 93 sur 100 pour 54 critiques, il s’agit du troisième film le mieux noté de l’année 2020 sur ce site. En salle, il sera aussi un succès. Pour un budget de 5 millions de dollars, il en rapportera 39 millions dans le monde et cumulera plus de 500 milles entrées en France.

Mon avis :

J’ai entendu parler de Nomadland grâce à Marvel Studios. En effet, en suivant l’activité des productions de la firme, j’ai découvert, qu’un de leurs futurs projets serait réalisé par Chloé Zhao et qui, avec le film d’aujourd’hui, était annoncé comme grande favorite pour de nombreux prix. Après une certaine couverture médiatique et après avoir apprécié Les Éternels, j’avais dans l’idée de voir Nomadland. Ce qui m’a le plus convaincu, de me lancer, c’était la présence de Frances McDormand. Comme beaucoup de monde, elle m’avait bluffé dans Three Billboards et j’en avais déjà dit du bien dans mon avis sur Fargo. Ici, elle prouve encore une fois tout son talent en incarnant parfaitement une femme en deuil avec, parfois, de jolis moments de légèreté. Même si je mets la lumière sur elle, je n’oublie pas le reste du casting qui est très bon. Je ne connaissais aucun de ses acteurs et actrices, mais je les ai beaucoup aimés et le fait que la plupart ne soient pas vraiment des personnes de la profession m’impressionnent un peu plus. Je trouve que le film n’a aucune difficulté pour faire en sorte que l’on s’attache à ces personnages, que ce soit au travers la performance du casting, mais aussi au travers de leurs différentes histoires, souvent tristes, et leurs gentillesses.

Chloé Zhao nous offre une très bonne œuvre, en termes d’écriture, mais aussi de réalisation. La réalisatrice et son directeur de la photo, Joshua James Richards, nous proposent de superbes images. Ils n’ont clairement pas usurpé leurs récompenses. Nomadland a été pour moi l’occasion de découvrir la vision d’un mode de vie que je ne connaissais pas et je trouve que leur représentation dans ce long-métrage est bienveillante, c’est très appréciable. Nous découvrons au fur et mesure, pourquoi ces personnes ont choisi ce mode de vie et comme je l’ai dit plus haut, leurs histoires sont souvent tristes. Malgré ces histoires parfois difficiles, on voit des lueurs d’espoir et une certaine positivité communicative. L’autre grand sujet du film est la mort et le rapport qu’on a avec elle quand elle nous affecte directement ou bien un proche. Ce n’est pas une thématique très facile à amener, mais ici, c’est efficace. Le tout est accompagné par une bonne composition de Ludovico Einaudi, qui donne de bonnes musiques pour coller parfaitement à l’ambiance générale.

Voilà pour mon avis sur Nomadland de Chloé Zhao, un film réussi et touchant. Le film est porté par une grande Frances McDormand et une distribution tout aussi bonne. Malgré quelques petites longueurs sur la fin, le film arrive à nous accrocher grâce à son histoire, ses personnages et sa réalisation. Après Les Éternels, que j’avais bien aimé et le film d’aujourd’hui, ça me motive encore plus pour voir les œuvres de Zhao à l’avenir.

(Rédigé le 15/10/2022)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Très bonne œuvre de Zhao Quelques petites longueurs
Frances McDormand encore et toujours
L’attachement facile aux personnages
Des sujets intéressants

Note finale

Note finale du film : 4/5