Fargo

- Shut the fuck up! Or I'll throw you back in the trunk, you know?
- Jesus, that's more than I've heard you say all week

Résumé :

Fargo est le sixième film des frères Coen et comme à leur habitude, les deux écrivent le scénario, Joel réalise et Ethan produit. L’histoire du film est fondée sur un vrai fait divers, mais les détails de l’histoire et les personnages sont inventés. Leur but n’était pas de faire un documentaire, ils n’ont fait aucune recherche sur le fait divers en question. Le film a été tourné en hiver 1995, principalement dans la région de Minneapolis-St. Paul et dans le Dakota du Nord. La distribution principale sera composée de Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi, Peter Stormare et Harve Presnell.

Les Coen, envisagé William H. Macy dans un plus petit rôle, mais sa lecture durant son audition les a impressionnés. Macy raconta d’ailleurs qu’il a été très persévérant et quand il a appris que les Coen continués les auditions pour le rôle de Jerry ce dernier alla les voir et déclara : "Je veux faire une nouvelle lecture parce que j'ai peur que vous fassiez tout foirer et que vous embauchiez quelqu'un d'autre". Son culot paiera. De son côté, Frances McDormand, pour préparer au mieux son rôle appris à tirer avec une arme à feu, parla pendant des jours avec une policière enceinte et développa l’histoire de son personnage avec John Carroll Lynch, l’acteur qui joue son mari dans le film.

Fargo a été un succès commercial et critique, il sera salué pour sa réalisation et son scénario, mais aussi, pour les performances de Frances McDormand, William H. Macy et Steve Buscemi. Il recevra de très nombreuses nominations et de récompenses. Il sera présenté au Festival de Cannes en 1996 et repartira avec le prix de la mise en scène. Il recevra également l’Oscar pour la meilleure réalisation et celui de la meilleure actrice pour McDormand. En salle, il rapportera 60 millions de dollars dans le monde pour un budget de 7 millions. Sur le site Rotten Tomatoes, il a un score de 94% pour 104 critiques et 93% pour plus de cent mille spectateurs. Sur Metacritic, il obtient le score 85 sur 100 pour 25 critiques et les spectateurs de CinemaScore donnerons une note de B+. En 2006, la Bibliothèque du Congrès ajoute Fargo dans le National Film Registry pour son "importance culturelle, historique et esthétique". En 2014, une série télévisée inspirée du film et se déroulant dans le même univers fictif, sera créé pour la chaîne FX avec les Coen à la production. Tout comme le film, cette dernière sera saluée par la critique.

Mon avis :

Fargo est l’un de mes films préférés de tous les temps et j’étais très enthousiaste à le revoir. J’avais déjà parlé des frères Coen dans mon avis sur l’excellent Inside Llewyn Davis et j’avais hâte de vous parler à nouveau d’un de leurs films. On va commencer par ce qui saute aux yeux, Fargo n’a pas pris une ride, il est toujours aussi parfait dans son écriture, son casting et sa réalisation. Même encore aujourd’hui, très peu de films peuvent prétendre être au moins aussi bon que lui dans ce qu’il entreprend. Comme d’habitude avec les Coen, la grande force de leurs films, c’est l’écriture et leurs histoires, le film d’aujourd’hui ne déroge pas à la règle. Les dialogues sont savoureux, on n’en perd pas une miette tellement c’est fou parfois. Il y a notamment ce dialogue surréaliste d’un résident qui parle d’une interaction avec une personne, mais qu’avec les citations de la personne et de lui-même, ça me fait toujours rire. L’histoire est très intéressante et vraiment originale pour le coup. Le postulat de départ est assez simple, mais ce simple démarrage va avoir un effet boule de neige très captivant. Malgré l’écriture que je trouve parfaite, je tiens à ajouter un bémol quand même, j’admets que certaines scènes sont dispensables. Elles n’ont pas d’impact direct ou indirect sur l’intrigue et semblent être là pour rien. Ces scènes ajoutent même des personnages qui paraissent importants, mais qu’on ne reverra jamais.

Comme souvent, les Coen nous proposent des personnages haut en couleur et très intéressant à suivre. Le tout est sublimé par les prestations des acteurs et des actrices, avec Frances McDormand, William H. Macy et Steve Buscemi en tête. La première joue une policière ultra attachante et très efficace dans son métier et pour moi, elle fait partie d’un des plus beaux couples que j’ai vu au cinéma avec John Carroll Lynch. Ils sont très touchants ensemble. Buscemi, lui, joue un criminel assez bavard, qui semble mesuré, mais qu’il ne faut pas pousser à bout. Enfin, Macy joue probablement l’un des personnages les plus détestables de ce film, il est parfait, il colle parfaitement au rôle. Je pense d’ailleurs que Macy, n’a pas le rôle le plus simple dans ce long-métrage, loin de là, donc chapeau à lui ! Tout ce beau va vivre des situations très souvent cocasses, à la frontière du réalisme et du loufoque. Tout cela, agrémentait par l’humour noir des Coen, rend ce film particulièrement réussi, un vrai bijou du cinéma des années 90.

Voilà pour mon avis sur Fargo des frères Coen, un film du cœur pour ma part, dont je voulais vous parler depuis longtemps, mais surtout vous le conseillé. Il fait facilement partie des meilleurs films des Coen, mais aussi des années 90 en général. Si vous n’avez jamais eu la chance de le voir, je vous le conseille grandement, c’est un immanquable. De mon côté, après avoir revu cette version, il faudrait que laisse sa chance à la série télé maintenant.

(Rédigé le 15/08/2022)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
L’écriture inégalable des Coen Quelques scènes dispensables
Toute la distribution
Les personnages haut en couleur
L’humour noir
Les situations

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur