Les Éternels

We have loved these people since the day we arrived. When you love something, you protect it.

Résumé :

Les Éternels est le 26e film du Marvel Cinematic Universe et son annonce a été faite en avril 2018 par Kevin Feige, le président de Marvel Studios. L’idée de base était de se concentrer sur le personnage de Sersi et le studio rencontra plusieurs scénaristes. Plus tard, l’écriture sera confiée à Ryan et Kaz Firpoet ces derniers ajoutent une romance entre Sersi et Ikaris. Une petite liste de réalisateur commence à prendre forme et ce sera Chloé Zhao l’heureuse élue. Cette dernière à même contacter le studio, car elle est fan du MCU et qu’elle voulait apporter sa vision à cette saga. Les influences de Zhao sont assez nombreuses, les plus évidentes étant les comics de Jack Kirby, le créateur des personnages et le run de Neil Gaiman. D’autres influences sont énoncées comme son appréciation du MCU, son amour pour la science-fiction, les films fantastiques et les mangas. Elle trouve quelques inspirations dans la série tv Alien Theory, les jeux-vidéos Final Fantasy, des concepts de Yuval Noah Harari et les films de Terrence Malick. C’est l’un des premiers films du MCU pour lequel une totale liberté a été donnée à la personne chargée de la réalisation, Feige l’avait déclaré et Zhao l’a mainte fois confirmée.

La distribution du film est très bien fournie, nous pouvons y trouver Angelina Jolie, Kumail Nanjiani, Ma Dong-seok, Richard Madden, Salma Hayek, Lauren Ridloff, Brian Tyree Henry, Lia McHugh, Gemma Chan, Barry Keoghan et Kit Harington. Le tournage prendra part entre autres, aux Îles Canaries et en Angleterre. Gemma Chan qui a déjà joué dans un autre film du MCU, Captain Marvel, à trouver les deux tournages très différents. Les Éternels a davantage était tourné en extérieur et à la lumière naturelle, tandis que Captain Marvel à majoritairement était tourné en studio avec des fonds bleu. Le tournage durera de juillet 2019 à février 2020.

Le film d’aujourd’hui est donc le premier film du MCU qui laisse une véritable liberté artistique à sa réalisatrice. Est-ce que ça était payant vis-à-vis de la presse américaine ? Eh bien pas trop. En effet, les retours sont assez mitigés, ils saluent ses thèmes et ses visuels, mais l’exposition, le rythme, la durée et le manque de développement des personnages est pointé du doigt. Dans les autres pays, les critiques sont plus positives, cette tendance est plutôt inversée d’habitude, c’est une belle preuve que Les Éternels est une proposition différente dans l’univers du MCU. En salle, pour un budget estimé de 200 millions de dollars, il en a rapporté pour le moment 330 millions dans le monde.

Mon avis :

Les Éternels est le troisième film du MCU cette année et je l’attendais avec une certaine impatience, beaucoup plus que Black Widow et Shang-Chi . Déjà, le choix de la réalisatrice m’intriguait pas mal, même si, pour Marvel Studios le fait de choisir une réalisatrice de film indépendant pour leurs films est devenu une habitude. C’est la première bande-annonce qui m’a convaincu, notamment sur l’aspect visuel et son ambiance. En effet, pour ce vingt-sixième film de la saga, Chloé Zhao propose une esthétique à contre-courant de ce que Marvel Studios a l’habitude de faire. Je pense que c’est la première réalisatrice indépendante à vraiment pouvoir insuffler sa patte et j’adore ça, car pour moi, ça doit être pour ça que Kevin Feige va chercher ce genre de réalisateur ou réalisatrice, pour y mettre leur patte, pas juste pour remplir un cahier des charges. Même si c’est le cas ici aussi, mais c’est beaucoup moins flagrant. Au niveau du rythme et de la durée, Les Éternels sont aussi à part, le film est l’un des plus longs et le rythme est globalement lent, sans pour autant nous endormir. En tout cas, on sent vraiment un film différent des autres œuvres de la saga et ça fait du bien. Le film est également généreux en surprise et les différentes bandes-annonces ont eu l’intelligence de ne rien gâcher à ce niveau, certains dirons qu’elles sont mensongères et qu’elles vendent un autre genre de film, mais je ne suis pas d’accord avec ça.

J’ai déjà parlé du rythme et de la longueur du film sans qu’il soit ennuyant et je pense que c’est grâce aux différents personnages que c’est réussis. Premièrement, on les découvre tous, que ce soit leur pouvoir ou leur personnalité. Deuxièmement, ils sont portés par un casting fabuleux, notamment avec Angelina Jolie, Barry Keoghan, Lauren Ridloff, Brian Tyree Henry et Kumail Nanjiani. Malheureusement, certains de ces personnages plus intéressants que d’autres, sont un peu plus mis en retrait, mais je ne peux pas vraiment leur jeter la pierre, intégré autant de personnages et une histoire assez chargée en si peu de temps a dû être un casse-tête. La direction artistique est très réussie, que ce soit pour les costumes ou les décors. Pour ces derniers, les décors numériques sont réussis, mais j’ai beaucoup plus apprécié les décors naturels, pour moi, ils jouent à rendre le film vraiment différent des autres du MCU. En revanche, j’ai trouvé les designs des Deviants peu inspirés et assez ratés, parfois, au niveau de leurs effets spéciaux. Leur écriture est également assez anecdotique et traité sans réelle envie, j’ai l’impression. C’est dommage quand on voit que c’est Bill Skarsgård qui prête sa voix au grand méchant qui sera malheureusement oublié dès que le public sortira de la salle…

Voilà pour mon avis sur Les Éternels de Chloé Zhao, que j’ai beaucoup aimé, rien que pour son casting et le travail réalisé par Zhao. Avec les retours mitigés de la presse US, et ce, globalement bon des autres pays, j’avais très envie de voir pourquoi ce film avait divisé. Je pense que Les Éternels sort les fans du MCU de leur zone de confort, pour moi, c’est déjà une très bonne chose sur ce point et je trouve le résultat final réussi. J’aimerais qu’ils prennent ce genre de risque un peu plus souvent. J’espère que Zhao sera gardé pour faire une suite, s’il y en a une ou même, pourquoi pas, sur un autre personnage/groupe de cette vaste saga. En tout cas, au vu des scènes post-générique et des choses introduites dans le film, j’ai hâte de voir les autres projets du studio. Maintenant, j’attends avec une immense impatience Spider-Man : No Way Home pour bien terminer l’année !

(Rédigé le 12/11/2021)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Différents des autres films du MCU Des personnages intéressants mis en retrait
Pas mal de surprises Les Deviants peu inspirés
Décors et costumes magnifiques
Le casting fabuleux

Note finale

Note finale du film : 4/5