Call Me by Your Name

But to make yourself feel nothing so as not to feel anything… what a waste!

Résumé :

Call Me by Your Name est l’adaptation du roman éponyme écrit par André Aciman. En 2007, deux producteurs, Peter Spears et Howard Rosenman, ont accès à une épreuve du roman et après leur lecture, ils prennent une option sur les droits d’adaptation avant la publication du livre. La production débute en 2008, mais se retrouve vite bloquée par le manque de réalisateur intéressé et la difficulté de programmé un tournage en Italie durant l’été. Leur premier choix de réalisateur était Luca Guadagnino, mais il refusa pour un problème d’emploi du temps. Il lui fut alors proposé de co-réaliser le film avec James Ivory, mais ce dernier accepte seulement s’il écrit le scénario. L’écriture sera terminée fin 2015 et sera saluée par Aciman qui trouve qu’"ils ont fait mieux que le livre". En 2016, Ivory quitte le poste de réalisateur, laissant Guadagnino seul au poste.

La distribution est composée d'Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg, Esther Garrel et Amira Casar. Dans un premier temps, Shia LaBeouf et Greta Scacchi étaient prévues pour jouer dans le long-métrage, mais suite aux divers problèmes liés à LaBeouf, la société de production posa son veto pour l’embaucher. Hammer fut choisi suite à sa prestation dans The Social Network, dans lequel Luca Guadagnino l’a impressionné. Pour la préparation de son rôle, Chalamet, qui parle couramment l’anglais et le français, se mis à apprendre l’italien. Hammer et Chalamet ont tous deux signé des contrats interdisant au film de les montrer avec une nudité de plein front, ce qui n’a pas plu au scénariste qui déclara, "Personne ne semble se soucier autant ou être choqué par une femme totalement nue. Ce sont les hommes.". Le tournage principal a commencé le 9 mai 2016 et s'est achevé en juin 2016, pour une durée d'environ 33 jours. Le film a été tourné principalement à Crema et dans la province environnante de Crémone en Italie.

Call Me by Your Name a été largement acclamé par la critique, particulièrement pour le scénario, la réalisation et les performances de Chalamet, Hammer et Stuhlbarg. Le film a reçu de nombreuses récompenses, notamment pour son scénario, sa réalisation, ses acteurs et sa musique. Il a reçu quatre nominations à la 90e cérémonie des Oscars, dont celles du meilleur film et du meilleur acteur pour Chalamet et a remporté le prix du meilleur scénario adapté. Sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film a obtenu un taux d'approbation de 94 % sur la base de 365 critiques. Sur Metacritic, il a une note moyenne de 93 sur 100, basée sur 53 critiques. Au box-office, le film est également un succès. Pour un budget de 3,5 millions de dollars, il en rapportera 41 millions dans le monde. En octobre 2017, Guadagnino a dit qu'il espérait faire une suite en 2020 qui pourrait être l'histoire d'Oliver et Elio alors qu'ils vieillissent. Durant des années, plusieurs interventions des principaux concernés sur cette suite ont eu lieu, notamment pour annoncer que le casting allait revenir comme Timothée Chalamet et Armie Hammer. Cependant, une série d'allégations contre Hammer d'abus émotionnel et de cannibalisme début 2021 ont fait douter des perspectives d'une suite. En mai 2021, Guadagnino a laissé entendre dans une interview avec Deadline qu'une suite n'était plus dans ses priorités. Dans l'interview, il a laissé entendre que, au-delà des complications liées au scandale de Hammer, Chalamet et lui-même seraient occupés par d'autres films dans un avenir proche, ce qui l'a conduit à mettre le projet de suite de côtés.

Mon avis :

Aujourd'hui, j'ai enfin regardé Call Me by Your Name. Ça faisait un moment que je voulais le voir et après une conversation avec une personne (qui se reconnaîtra), cela m’a donné envie de me lancer. En effet, cette personne m'a donné un tout autre avis que ce que j'avais déjà entendu à l'époque, comme quoi, c'était un chef-d'œuvre, la plus belle histoire d’amour au cinéma, etc. De ce fait, je me suis lancé et je suis globalement du même avis que cette personne, le film est sympa, mais sans plus. Il ne pas bouleverser, ni fait pleurer comme ça était le cas pour beaucoup. Je ne vais pas y aller par quatre-chemins, la raison principale pour laquelle je n’ai pas accroché au long-métrage, c’est dans un premier temps la différence d’âge. Que ce soit dans le monde réel ou ce genre d’œuvre, j’ai souvent du mal avec ça. Ici, les personnages ont 7 ans d’écart, mais Timothée Chalamet fait beaucoup plus jeune qu’Armie Hammer. Ça se confirme quand on voit que les deux acteurs ont 9 ans d’écart en réalité. Bref, c’était déjà une raison qui ne m’a pas fait adorer ce film. L’une des autres raisons, c’est que l’histoire d’amour entre Elio et Oliver, ne m’a pas intéressé une seule seconde, à aucun moment je n’ai été attaché à eux. Je trouve la majorité des personnages prétentieux, imbus d’eux-mêmes, ils se la racontent beaucoup et j’ai même trouvé Elio détestable par moment. En fait, c’est tout le film qui semble prétentieux, pompeux et nombriliste, c’est difficile à expliquer, mais c’est ce que le film m’a fait ressentir. La musique a peut-être joué un rôle pour ça, avec pas mal de musique classique pour nous mettre dans l’ambiance, mais au fil des minutes, j’ai fini par apprécier ce choix musical, même si quelques faux pas ont eu lieu. Je ne parle pas des musiques populaires que l’on entend en arrière-plan pour bien nous situer l’époque de l’histoire (des musiques que j’adore en plus), mais plus des musiques originales du film de Sufjan Stevens qui font un peu tâche, je trouve. J’aurais aimé qu’il reste à fond dans la carte des musiques classiques.

Même si je n’ai pas accroché aux deux personnages principaux, ça ne m’a pas empêché d’apprécier les personnages secondaires, comme les parents d’Elio. Je les ai trouvés très ouverts et très sympathiques. D’ailleurs, le père vole la vedette en fin de film avec un magnifique monologue. J’ai aimé pas mal de réplique du film, il y en a même qui m’ont parlé directement. Notamment une du père, une de la mère et une d’Elio. Toujours sur les personnages secondaires, celui qui restera mon préféré est Marzia. J'aime sa douceur et l'interprétation de l'actrice que j’ai découvert ici. J'ai plus était touché et triste pour elle que pour les personnages principaux et je pense que le jeu d’Esther Garrel en est en partie responsable. Call Me by Your Name est ce genre de film qui comporte plusieurs langues parlées et j’adore ça. Ici, nous avons du français, de l’italien, de l’anglais et un peu d’allemand. Je ne sais pas si la version française offre toutes ces langues, mais j’ai adoré mon visionnage en version originale pour ça. Un point sur la réalisation qui est le point fort du film pour moi. Je la trouve très jolie, les plans sont assez sobres, mais il tire son épingle du jeu avec les lumières, mais surtout les magnifiques décors. On ressent la chaleur de l’été grâce à l’ambiance instauré par la réal, mais aussi les cigales en fond sonore. C’est ce genre de détails qui m’ont fait accrocher au film, c’était dépaysant.

Voilà pour mon avis sur Call Me by Your Name de Luca Guadagnino, un film loin d’être mauvais, mais pour lequel je n’étais pas le public cible. Le fait que les personnages soient quasiment tous pompeux dans cette histoire, m’a fait détacher d’eux. Au vu de ces derniers, j’avoue que j’aurais préféré que le film se concentre sur Marzia. Un autre point avant de conclure, je trouve l’œuvre assez sage. À l’époque, je me souviens que certains en parlaient comme d’un film sulfureux, mais ça ne l’est pas tant je trouve. En-tout-cas, avec son ambiance générale et sa mise en scène, ce long-métrage m’a donné envie de voyager en Italie et d’aller me baigner prochainement !

(Rédigé le 04/06/2022)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
L'envie d'aller en Italie L'écart d'âge
Quelques répliques qui m’ont parlé Pas intéresser par l'histoire d'amour principale
Les personnages secondaires (surtout Marzia) Tout sonne prétentieux, pompeux et nombriliste
Quelques faux pas musicaux

Note finale

Note finale du film : 3/5