Fear is a tool. When that light hits the sky, it's not just a call. It's a warning.
Résumé :
Le dernier film Batman date de 2012, avec The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Après ça, un univers partagé, à l'instar du MCU, est créé chez DC Comics et Warner Bros. Dès le deuxième film de cette nouvelle saga, un nouvel acteur endosse la cape du héros, Ben Affleck. Quelques années plus tard, ce dernier sera même engagé pour co-écrire et réalisé un film centré sur l'homme chauve-souris. Finalement, au fur et à mesure, il ne sera plus co-auteur, ni réalisateur, ni même l'acteur derrière le masque. Une tout autre direction est choisie pour la production du long-métrage. Le film sera finalement réalisé par Matt Reeves et sera indépendant de la saga, donc ni connecté au film Wonder Woman, Aquaman, The Suicide Squad, etc. Ni même connecté au film Joker, il sera totalement indépendant. L'idée de Reeves est de proposer un Bruce Wayne plus jeune que dans les films précédents, avec un Batman qui est au début de sa carrière de justicier. L'inspiration pour son antagoniste serait le tueur du Zodiac, tandis que l'inspiration de son Bruce Wayne serait le chanteur Kurt Cobain. Reeves voulu aussi se concentrait sur l’aspect détective du héros.
Plusieurs acteurs ont été envisagés pour être le nouveau visage du justicier, parmi les prétendants, il y avait Robert Pattinson, Nicholas Hoult, Armie Hammer et Aaron Taylor-Johnson. Le favori du réalisateur était Pattinson après l'avoir vu dans Good Time, il a même écrit le scénario avec lui en tête dans le rôle. Ce dernier sera l'heureux élu, au détriment de Hoult qui faisait partie du dernier carré lui aussi. Ce choix aura suscité la désapprobation (encore une fois) d'une partie des "fans" de Batman. Toujours les mêmes "fans" stupides qui avaient crié au scandale à l'annonce de Heath Ledger en Joker dans The Dark Knight. Il ne sera pas le seul sous le feu des critiques idiotes des "fans", car à l'annonce de Jeffrey Wright en Gordon, certaines personnes estimées que c'était une erreur de casting, parce que ce dernier est noir… Paul Dano lui sera choisi pour incarner l'antagoniste principal, The Riddler. Pour le reste du casting, Zoë Kravitz sera choisi pour jouer Catwoman, Andy Serkis sera Alfred, Colin Farrell le Pingouin et John Turturro sera Carmine Falcone. Le tournage démarra au Royaume-Uni en janvier 2020 et se terminera en mars 2021 à Chicago.
The Batman est un succès commercial, pour un budget estimé de 185 millions de dollars, il en rapportera 770 millions dans le monde et 3 millions d’entrées en France. Globalement, le film est reçu positivement, les critiques saluant les performances du casting, les musiques de Michael Giacchino, les images, la réalisation, les scènes d'actions et son histoire. Le reproche le plus souvent émis concerne sa durée de 2h56. Sur Rotten Tomatoes, le film aura une note de 85% pour 499 critiques et 87% pour plus de dix mille spectateurs. Sur Metacritic, le film aura une note de 72 sur 100 pour 68 critiques. Après ce succès critique et commercial, deux suites sont annoncées, toujours avec Robert Pattinson et Matt Reeves. En parallèle, trois séries télé sont dévoilés pour étendre l'univers créé, mais aussi (et surtout) alimenté la plateforme HBO Max. Ces trois séries seront centrées sur la police de Gotham, le Pingouin et sur l'asile d'Arkham.
Mon avis :
C'est parti pour le 150ᵉ avis du site et quel plaisir que ce dernier soit consacré à un film que je voulais voir depuis sa sortie, The Batman. Déjà le neuvième film sur ce personnage ! Après un Joker qui s'inspire du cinéma de Martin Scorsese, Matt Reeves nous propose un Batman qui s'inspire de David Fincher, notamment Zodiac. Sur ce point précis, c'est à la fois une force et une faiblesse pour moi. Je trouve cette inspiration très à propos pour les personnages mis en scène et les décors, mais le film semble bridé par sa classification. En résumé, c’est comme si nous étions devant un Zodiac tout public. Ça n’enlève rien au fait que ce soit super que le film s’inspire de Fincher, mais étant fan de ce réalisateur, il y a un goût d’inachevés dans la proposition. Reeves insuffle tout de même une ambiance réussie dans son long-métrage, on est très vite embarqué dans son histoire, sans forcément décrocher, malgré sa durée. Car oui, pour moi, le défaut majeur du film, c’est sa durée. Je le trouve trop long pour ce qu’il raconte, je pense qu’il aurait pu durer beaucoup moins longtemps. C’est d’ailleurs l’une des critiques que j’ai souvent entendus lors de sa sortie et je comprends pourquoi. Un autre point fort de ce film se trouve dans sa bande originale, notamment le thème principal de Batman. Je suis un grand fan, j’adore ce qu’a fait Michael Giacchino, sa musique est restée longtemps dans ma tête. Elle est assez simple, mais terriblement efficace. L’histoire est globalement réussie, on se laisse facilement transporter, mais sans réelle fulgurance, ne vous attendait pas à être surpris ici. Je tiens même à dire que l’histoire, prend un coup dans l’aile, lors de la résolution de l’enquête qui sort de nulle part. Ça donne un final assez bancal, je trouve.
Le film Batman de Matt Reeves se démarque par ses visuelles proposées, ces derniers sont assez stylisés, un peu à contre-courant de la trilogie de Christopher Nolan. Sur ça, je le trouve très réussi, il est visuellement très beau. Les couleurs noires et rouges ressortent particulièrement bien. Tout cela est agrémenté par des scènes d’action assez réussies dans l’ensemble, avec certaines d’entre elles qui sortent du lot, notamment une avec un jeu de lumière très chouette (dommage qu’ils l’avaient montré dans les bandes-annonces). Malgré ça, il y a une chose que je ne m’explique pas et qui m’a rendu fou durant la dernière demi-heure (c’était peut-être durant tout le film, mais c’est sûr la fin que cela m’a sauté aux yeux). Allez savoir pourquoi, mais un effet de flou était constamment présent sur les bords de l’image, une fois que j’avais vu ça, je ne pouvais plus détourner mon regard, c’était très étrange. L’autre grande force du film, c’est son casting, que je trouve parfait, j’aimais déjà l’idée de Robert Pattinson dans le rôle du héros, mais ce dernier m’a convaincu sur certains aspects, malgré le côté tête à claques de son Bruce Wayne par moment. Le reste de la distribution n’est pas en reste, surtout Zoë Kravitz en Catwoman, mais aussi Paul Dano, Colin Farrell, Jeffrey Wright et John Turturro. Ils sont tous aux tops, ça fait plaisir de redécouvrir certains personnages avec de nouveaux visages et c’est super que ce film offre une seconde chance au personnage du Riddler après l’incarnation, disons particulière, de Jim Carrey.
Voilà pour mon avis sur The Batman de Matt Reeves. Malgré une histoire assez classique, un final assez bancal et une durée trop longue, cette neuvième aventure cinématographie de l’homme chauve-souris se démarque sur d’autres aspects. Son ambition de proposé un film plus ou moins proche de ce qu’a pu faire David Fincher, sa distribution, son thème musical principal et surtout ses visuels. Ce nouveau Batman est divertissant et propose une chose différente de ses concurrents directs de chez Marvel et ça fait plaisir. En-tout-cas, The Batman m'aura donné envie de revoir Zodiac et Seven.
(Rédigé le 01/11/2022)