I will fight for those who cannot fight for themselves.
Résumé :
Un projet de film Wonder Woman était déjà prévu en 1996 avec Ivan Reitman à la production et à la réalisation. Trois ans plus tard, on parle de Jon Cohen pour adapter le personnage de DC Comics avec l’espoir d’avoir Sandra Bullock dans le rôle-titre. Le projet avance et plusieurs scénaristes travaillent dessus. Retournement de situation en 2005, Warner annonce Joss Whedon à la réalisation et au scénario, mais en 2007, il quittera le projet. En 2013, il est annoncé que les films centrés sur Aquaman et Wonder Woman était la priorité de DC et Warner. C’est en 2015 que les choses se concrétisent, Patty Jenkins accepte de réaliser le film sur un scénario d’Allan Heinberg et une histoire co-écrite par Heinberg, Zack Snyder et Jason Fuchs. Ce nouveau projet a été construit comme une préquelle à Batman v Superman, dans lequel l’amazone apparaît pour la première fois.
Le rôle de Wonder Woman a été attribué à Gal Gadot en 2013 par Snyder pour son film Batman v Superman. Elle était en concurrence avec Élodie Yung et Olga Kurylenko. Gadot a pris 7 kilos de muscle et a pratiqué différents arts martiaux pour se préparer au rôle. Le reste du casting est composé de Chris Pine, Connie Nielsen, Robin Wright, Danny Huston, Elena Anaya, Lucy Davis et Saïd Taghmaoui. Le tournage a démarré en novembre 2015 et a pris part aux Royaume-Uni, en Italie et en France.
Le film est bien reçu par la presse et le public, que ce soit aux États-Unis ou en France. En salle, il est également un grand succès, car pour un budget de 149 millions de dollars, il en rapportera 821 millions dans le monde. Face à ce succès critique et commercial, Warner Bros annonça forcément une suite, toujours réaliser par Patty Jenkins. Prévu initialement le 13 décembre 2019 aux US, Wonder Woman 1984, sortira finalement le 25 décembre 2020 au cinéma et sur HBO Max. En France, la sortie est maintenant prévue pour le 16 décembre, en espérant que cette fois-ci, ce soit la bonne.
Mon avis :
Gal Gadot est une Wonder Woman parfaite. Elle fait partie de ces actrices qui semble être née pour ce rôle. Sa beauté évidente, sa manière de jouer la naïveté qui nous fait nous attacher très vite à elle et son côté féroce qui impressionne, fait d’elle une excellente Diana Prince. Elle est la grande force de ce film et elle est tellement mieux représenter ici que dans ses autres apparitions, Snyder n’étant pas là pour filmer sa petite culotte à chaque plan. Il faut reconnaître que Patty Jenkins la met nettement mieux en valeur dans son film. Le reste du casting est efficace aussi, du moins des côtés des gentils. Chris Pine est très attachant lui aussi et c’est toujours un plaisir de le voir à l’écran. Le film se déroule en pleine Première Guerre mondiale et cette dernière est très bien représentée pour un film tous public. On nous montre bien les ravages parmi les soldats et les civils et on n’hésite pas à nous montrer des membres amputés ou des enfants en plein milieux d’un conflit. Très bonne surprise de ce côté. La bande originale, elle, est tout juste sympa dans son ensemble, rien de bien marquant, si ce n’est le thème de Wonder Woman qui revient pile au bon moment et qui nous rappel à quel point il est excitant ! C’était déjà l’un des meilleurs thèmes dans Batman v Superman et c’est un plaisir immense de le réentendre. L’humour est souvent efficace et j’ai adoré les décors du film. Que ce soit Themiscyra (d’intérieur et d’extérieur), Londres ou même les champs de bataille, ils sont tous très bien réussit, très crédibles et colle parfaitement à l’univers du film. D’ailleurs, le contraste entre la terre natale de l’amazone et notre monde est saisissant. Les costumes sont également une des réussites du film. Les costumes de Diana sont parfaits, que ce soient ses robes ou ses tenues de combat. Il n’y a rien à redire sur ce point. Il en va de même pour toute la partie sur Themiscyra qui est l’une de mes parties du film préféré avec le No Man's Land. Par contre, les choses se corse sur la fin de mon côté.
Globalement, Wonder Woman est un bon film, mais je n’aime vraiment pas son dernier acte. C’est à ce moment précis du film que je décroche totalement. Déjà, c’est l’énième film Warner/DC qui nous propose un combat sombre (dans l’image), avec une créature numérique pas dingue visuellement et des explosions au point d’en avoir une indigestion. À cela, on peut ajouter un combat beaucoup trop long, avec un méchant final très peu convaincant, que ce soit dans son design ou ses discours et des dialogues qui traînent en longueur et qui rallonge artificiellement le combat final. Spoiler : la victoire grâce au pouvoir de l’amour m’a beaucoup déçu également, surtout au vu de ce que le film avait construit jusque-là. C’est dommage. Fin du spoil. Avec ce dernier acte qui cumule les erreurs, il ne faudrait pas oublier la panoplie de méchant creux et sans saveur que le long-métrage nous propose. Des antagonistes avec des rires caricaturaux et les autres clichés habituels qui vont avec, comme le chef qui tue un sbire par exemple… Malheureusement, ce défaut est souvent présent avec le genre super-héroïque, à quelques exceptions près (Thanos, Killmonger, le Joker, etc).
Wonder Woman est pour moi, un bon film. Il a beaucoup plus de qualités que de défauts, et même si la fin vient gâcher le spectacle pour moi, le reste relève vraiment le niveau. Je vous recommande ce film, car il reste un très bon divertissement, avec des personnages attachants, de super décors, une actrice parfaite dans son rôle, une représentation de la guerre assez réaliste et des touches d’humour qui fonctionne souvent. J’ai pris un réel plaisir à le revoir et j’ai hâte de découvrir sa suite qui a un casting que j’adore et qui m’intrigue sur certains aspects. Il n’y a plus qu’à espérer pouvoir le voir au cinéma maintenant.
(Rédigé le 29/11/2020)