Avatar : La Voie de l'eau

The way of water connects all things. Before your birth, and after your death.

Résumé :

En 2006, James Cameron déclaré que si le premier Avatar était un succès, deux suites serait envisagé, mais avec le temps, ce seront même quatre suites qui seront annoncées. Le film d’aujourd’hui devait initialement sortir en 2015, mais après un processus d’écriture plus long que prévu et la nécessité de développer une nouvelle technologie afin de pouvoir faire de la performance capture sous l’eau, le film sortira finalement treize ans plus tard. Cameron sera évidemment de retour derrière la caméra, mais à l’écriture, il est accompagné cette fois-ci par Rick Jaffa et Amanda Silver. L’écriture des quatre suites sera faite en même temps et cela prendra quatre ans à Cameron et ses équipes. Ce deuxième volet d’Avatar sera même tourné en simultané avec le troisième qui, lui, devrait sortir en 2024. Ce film intégrera des enfants, notamment ceux de Jake et Neytiri, et pour le besoin du tournage, les enfants ont dû s’entraîner six mois pour se préparer à jouer sous l’eau. D’après Cameron ces derniers pouvait retenir leur souffle entre deux et quatre minutes. Kate Winslet, elle, va même battre le record d’apnée pour un tournage en restant plus de sept minutes sous l’eau, un record précédemment détenu par Tom Cruise pour Mission Impossible : Rogue Nation.

Beaucoup de retours au casting, des personnes attendus et d’autres beaucoup moins. Pour les premiers, nous avons Sam Worthington, Zoe Saldaña, Joel David Moore, CCH Pounder, Giovanni Ribisi et Dileep Rao. Pour les seconds, Sigourney Weaver, Stephen Lang et Matt Gerald. Des nouveaux venus sont également de la partie, Cliff Curtis, Kate Winslet, Filip Geljo, Jamie Flatters, Britain Dalton, Trinity Bliss, Bailey Bass, Duane Evans Jr, Jack Champion, Edie Falco, Brendan Cowell et Jemaine Clement. James Cameron essuiera le refus d’un acteur, Edward Norton, car ce dernier n’était intéressé que par le rôle d’un Na’vi. Le tournage principal commença en septembre 2017 et se terminera en novembre 2018 ! Des rumeurs circulé sur le fait que Cameron allait sortir sa suite d’Avatar avec une technologie de 3D sans lunettes. Il démentira cette rumeur en déclarant que la technologie n’était pas encore au point. Après une longue période, logique, de post-production, le film sera terminé en novembre 2022.

Avatar : La Voie de l’eau sortira finalement le 16 décembre 2022 aux États-Unis et deux jours avant chez nous. La presse reçoit le film de manière globalement positive, saluant les effets visuels et ses prouesses technologiques, cependant, ils reprochent son intrigue et sa durée. Sur Rotten Tomatoes, le film reçoit la note de 77% pour 410 critiques, tandis que le public (plus de 10 000) lui donne 92%. Sur Metacritic, une note de 67 sur 100 lui est donnée pour 68 critiques et comme pour le premier film, une note de A est donnée sur le site CinemaScore. Il a pour le moment obtenu un Critic’s Choice Award et il fait partie du top 10 de 2022 du American Film Institute et du National Board of Review. En salle, beaucoup attendaient cette suite au tournant, après le succès fracassant de son prédécesseur et certains annoncés un futur bide. À l’heure où j’écris ces lignes, il a obtenu presque deux milliards de dollars dans le monde pour un budget estimé entre 350 et 460 millions de dollars. En France, c’est également un immense carton, ce dernier cumul pour le moment plus de 11 millions d’entrées. Il est le sixième film le plus rentable de tous les temps. Après ce succès fulgurant, James Cameron déclara que les trois autres suites seraient bien prévues, ce qui n’était pas encore confirmé en attendant les résultats du film d’aujourd’hui. Il déclara ainsi qu’il savait ce qu’il allait faire durant ces six ou sept prochaines années. En attendant, le prochain rendez-vous est pris pour décembre 2024.

Mon avis :

Treize ans d'attentes, treize ans... Remobiliser le public après une si longue attente était un gros défi et faire un film au moins aussi bien que le premier était un défi encore plus gros. Les deux sont amplement relevés pour moi, James Cameron prouve encore une fois toute sa maîtrise et tout son talent. Cette suite d'Avatar est une nouvelle prouesse visuelle, avoir autant d'images numériques sans pour autant que cela nous sorte de l'histoire, et même plus, arrivé à nous immerger dans son aventure, c'est bluffant. J'étais fasciné par le rendu de l'eau qui est ici au cœur du film, donc raté cet aspect, ç'aurait été raté son film. Chaque goutte d'eau m'impressionne autant qu'une scène d'action, car j'imagine le nombre d'artistes d'effets visuels qui se sont penchés sur ça et le temps qu'ils ont passé pour avoir ce rendu réaliste, franchement, chapeau à eux. Certains diront que visuellement, c'est la même chose que le premier, mais ces personnes devrait songer à voir un ophtalmo, parce que cette suite est encore plus belle et détaillée, ça saute aux yeux. La découverte du monde aquatique d'Avatar est, comme je l'imaginais, une jolie claque. La fessée mise à Wakanda Forever est bien là, même si la comparaison est difficilement faisable, entre un film qui a passé treize années en production et qui affiche une durée de 3h15. La faune et la flore aquatique sont magnifiques avec un vrai effet de dépaysement par rapport au premier volet. Comme ce dernier les animaux souffre trop facilement de la comparaison terrestre, notamment avec ces créatures qui font des cris similaires aux dauphins ou aux baleines, niveau immersion, on repassera. C'est un peu comme la créature qui ressemble à un chien et qui fait les mêmes sons que ces derniers dans le premier film. La Voie de l'eau m'a procuré beaucoup d'émotions, les larmes ont coulé de nombreuses fois et pas de petites larmes. Ces émotions sont surtout associées aux enfants du film, mais aussi à la faune aquatique. D'ailleurs, les enfants sont pour moi l'un des gros points fort du film, contrairement aux parents. J'ai eu énormément d'empathie pour les gamins, qui je trouve très attachants. Ils auraient pu très vite devenir tête à claques, mais ce n'est pas le cas pour moi. En revanche, les parents le sont bien eux, notamment le père, le héros du film, qui est un père sévère qui me donnait envie d'entrer dans l’écran et lui remettre les idées en place. Vraiment, j'ai trouvé les parents, la majorité du temps, antipathiques. L'un des autres points fort du long-métrage est la composition faite par Simon Franglen qui épouse parfaitement les scènes proposées par Cameron. Nous avons même le droit à une belle chanson de fin par The Weeknd.

Même si je critique l'attitude exaspérante des parents, je pourrais noter que l'écriture des relations parents/enfants et plutôt bien faite (à quelques exceptions près). Il y a une certaine complexité dans ces relations, différentes visions parmi elles, mais aussi des visions d'un ancien temps, surtout pour le rôle paternel. Ce dernier point m'énervait par moment, je ne suis pas un fan des enfants qui doivent répondre par des "oui chef" à leur père. Certains personnages auront des choix très discutables dans ce deuxième film, notamment l'un des enfants (qui a particulièrement agacé l'une des personnes avec qui je suis allé le voir), mais le père n'est encore une fois pas en reste ici. Le problème de ce genre de décision irrationnel, c'est que l'on voit facilement les ficelles, c'est-à-dire que l'on voit que ces décisions ne sont là que pour faire avancer l'intrigue, rien de plus. C'est pour moi le plus gros point faible de ce film, son écriture. Il y a déjà toute l'écriture des parents qui semble sortir d'un autre temps, mais surtout, James Cameron et Josh Friedman nous offrent une histoire très classique à l'instar du premier. Encore une fois, ici, nous n'aurons pas beaucoup de surprise, on voit à travers le scénario très rapidement. C'est dommage, car malgré toutes les qualités de cette jeune franchise, on lui tombe toujours dessus pour son scénario et a raison, je trouve. Tout cela ne m'a pas empêché d'être à fond dans les scènes d'actions, mais aussi d'émotions. Malgré ses défauts, j'étais à fond dans l'histoire et les péripéties des personnages. C'est simple, tout comme l'ont souligné les personnes avec qui je suis allé le voir, les 3h15 sont passés comme une lettre à la poste, on n'a pas vu le temps passé.

Voilà pour mon avis sur Avatar : La Voie de l’eau de James Cameron. J'avais, comme beaucoup de monde, beaucoup d'attente sur cette suite très attendu d'Avatar et je n'ai absolument pas été déçu du voyage, au contraire. Je n'ai absolument pas vu les 3h15 passé au cinéma et très peu de film arrive à faire cet exploit. J'étais impliqué à fond durant les scènes d'actions, mais aussi les scènes d'émotions. Ce n'est pas pour rien que les larmes ont coulé de nombreuses fois. Malgré ses défauts classiques d'écriture, Cameron arrive sans mal à nous transporter dans son univers, même après tant d'années. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que la suite vienne plus rapidement. Cameron a annoncé que ce serait le cas, mais restons prudent et vivement la suite !

(Rédigé le 14/01/2023)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Une nouvelle prouesse visuelle Les parents antipathiques
Les enfants très attachants L'histoire qui reste classique
La découverte du monde aquatique
Beaucoup d'émotions
Les 3h15 qui ne se font pas ressentir

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur