Black Panther: Wakanda Forever

I am Queen of the most powerful nation in the world! And my entire family is gone! Have I not given everything?

Résumé :

Après le succès immense de Black Panther en 2018 auprès du public et des critiques, Marvel Studios envisagés forcément le développement d'une suite. En mars 2018, l'agent de Chadwick Boseman était déjà en négociation pour le retour de l'acteur pour deux suites. En octobre de la même année, le réalisateur Ryan Coogler signe pour écrire et réalisé la suite du long-métrage. Malheureusement, le 28 août 2020, Chadwick Boseman décède. Ce dernier était atteint d’une grave maladie diagnostiquée en 2016, l'année de sa première apparition dans le MCU. Il continuera à tourner dans de nombreux films, tout en se battant contre la maladie. Après le choc de cette nouvelle, Marvel Studios devait revoir ses plans pour cette suite. Certains journalistes, énoncé la possibilité de remplacé l'acteur pour le rôle, mais cette solution aurait pu être très mal perçu par les spectateurs. L'une des productrices, Victoria Alonso, déclara qu'une doublure numérique ne sera pas utilisée et que le studio prenait son temps pour déterminer ce qu'ils allaient faire. Kevin Feige, patron de Marvel Studios, annonça qu'il était "trop tôt pour refaire le casting", soulignant que le monde extérieur et intérieur du MCU était encore en train de digérer la perte de Boseman.

En mars 2021, Ryan Coogler a déclaré qu'il était toujours en train d'écrire le scénario, et a décrit le fait de travailler sur le film sans Chadwick Boseman comme la chose la plus difficile qu'il ait jamais faite dans sa carrière. Namor, un personnage très attendu des fans, sera introduit dans ce film avec un changement concernant son monde d'origine. En effet, ce dernier provient d'Atlantis dans les comics, mais dans le MCU, il viendra de Talokan, une civilisation mésoaméricaine qui s'inspire de l'ancienne culture Maya. Ce changement d'origine du personnage est probablement dû au fait d'éviter la comparaison avec le concurrent direct, Aquaman. À l'exception évidente de Boseman, le reste de la distribution est de retour, Letitia Wright, Angela Bassett, Danai Gurira, Martin Freeman, Lupita Nyong'o et Winston Duke. Parmi les nouvelles têtes, Tenoch Huerta est annoncée pour jouer Namor, tandis que Dominique Thorne aura le rôle de Riri Williams, la future Ironheart. Le tournage démarra en novembre 2021 en Georgie et se terminera en mars 2022 à Porto Rico.

Le film sortira le 11 novembre 2022 aux US et chez nous, deux jours avant. Le retour critique de la presse est positif et sur Rotten Tomatoes, le film obtient, pour le moment, 84% pour 308 critiques et 95% pour plus 5000 spectateurs. Sur Metacritic, une note de 67 sur 100 lui est attribuée pour 61 critiques et sa note CinemaScore est A. Pour un budget estimé de 250 millions de dollars, le film en a, pour l'instant, rapporté 114 millions dans le monde et cumulé 243 milles entrées en France. Récemment, Ryan Coogler et Kevin Feige ont révélé avoir discuté d'une possible suite, sans en dire plus. Au vu du développement du MCU, il y a peu de place au doute. Pour avoir une suite "directe" à Wakanda Forever, il faudra se tourner vers Disney + et la nouvelle série Ironheart. En effet, après avoir introduit le personnage et son interprète dans le film d'aujourd'hui, son aventure va continuer au format sériel.

Mon avis :

La disparition de Chadwick Boseman était une effroyable surprise. Les fans de cinéma, mais surtout du MCU étaient en deuil, inconsolable. Nous avions perdu notre roi T’Challa, notre Black Panther et une personne qui semblait être la plus humble et bienveillante des plateaux de tournage. Son charisme et son interprétation de T’Challa va nous manquer, il laissera un vide. Vous l’aurez compris, Wakanda Forever est le film du MCU le plus chargé émotionnellement. Les larmes ont coulé. C’est aussi le premier film de la saga qui aborde frontalement la question du deuil et réussi à mettre cet aspect en avant de plusieurs manières. Ryan Coogler est de retour derrière la caméra et ce dernier a fait un chouette travail en apportant de jolis plans pleins de poésie. Le tout est accompagné, comme pour le premier film, de magnifiques décors et costumes. Le Wakanda est toujours aussi beau à voir, mais la nouveauté vient d’un nouveau peuple, les Talokan, qui ont, eux aussi, de magnifiques costumes et décors. Enfin, certains décors, car la découverte de leur monde était littéralement sombre lors de mon visionnage. Je ne sais pas si c’était dû à la salle dans laquelle j’étais ou au film lui-même, mais ce manque de lumière ne mettait rien en valeur. C’est encore plus cruel, quand en décembre, nous allons découvre les mondes sous-marins d’une autre saga et que les Talokan feront pâle figure à côté. En parlant du nouveau peuple, nous devons parler de leur leader, un personnage très attendu des fans des comics, qui réclame sont arrivés depuis longtemps maintenant, Namor. Il a suscité beaucoup de débats au vu de son look et de sa nouvelle histoire d’origine, mais personnellement, ça ne m'a pas posé de problème. Déjà, j’adore son apparence, je trouve qu’ils réussissent à rendre le personnage crédible et classe (ce n’était pas gagner avec ses ailettes et son slip). Je trouve Tenoch Huerta parfait dans le rôle et c’est pour moi l’une des grandes forces du film, bien que ces ambitions et les raisons qui le pousse à agir ainsi sont assez bancales, voire expédié. Concernant ses origines, ça ne m’a absolument pas gêné et je ne comprends pas les gens qui reprochent ce genre de choix. En soi, les comics font ça depuis leurs créations, ils renouvellent sans cesse leur galerie de personnages et que les films fassent la même chose, je ne vois pas le problème. De plus, on a bien vu que le caractère de Namor est sensiblement le même dans ce film que dans les comics. Encore une fois, beaucoup de bruits pour rien.

Qu’on se le dise, Wakanda Forever va forcément être comparé à son premier volet, c’est inévitable. Une chose que ce deuxième opus n’arrive pas à retranscrire, c’est à quel point le premier était marquant. Certes, il était aidé par la découverte du Wakanda, mais ici, la découverte de Talokan ne sera pas aussi marquante. Juste avant, j’ai dit que Ryan Coogler nous offrait de jolis plans dans son film, mais ça, c’est quand les effets numériques ne viennent pas les gâchés. C’est devenu vraiment récurant ces dernières années avec les productions Marvel (ils ne sont pas les seuls) et c’est dommage. Je ne vais pas en parler plus longtemps, car j’en parle déjà souvent à chaque film du MCU, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas blâmer les personnes en charge des VFX, elles font ce qu’elles peuvent dans le cours laps de temps qu’elles ont. C’est juste dommage que ça vienne entacher une œuvre qui devrait être plus jolie de base. Au-delà de Tenoch Huerta, le reste du casting est, lui aussi, très bon. Que ce soit Letitia Wright, Angela Bassett, Danai Gurira ou encore Winston Duke. Aucun reproche à leur faire. Dans cette suite, leurs personnages prennent un peu plus d’ampleur, surtout les trois premières. Gurira est celle qui m’a le plus convaincu, ses séquences d’émotions étaient très fortes, je trouve. Toujours sur les personnages, j’émets quelques réserves avec l’introduction du Riri Williams, que j’adore, mais que je trouve ici un peu forcé, notamment via l’histoire qui l’amène dans l’intrigue. J’attends encore d’être convaincu par son interprète, qui ne m’a pas spécialement conquis pour le moment, mais que j’ai tout de même hâte de voir dans sa propre série. On ne peut pas parler de Black Panther sans parler de la musique et Ludwig Göransson a encore fait du grand travail. Les musiques et l’ambiance musicale sont parfaites. Même l’absence de son à un impact immense durant le visionnage. Je sais, ça semble contradictoire, mais la manière dont ce silence est amené et ce que ça évoque, donne un réel impact.

Voilà pour mon avis sur Black Panther: Wakanda Forever de Ryan Coogler. J’admets que j’en attendais plus après avoir vu la première bande-annonce, notamment visuellement. Je pensais me prendre une claque à ce niveau et ça n’a malheureusement pas été le cas. Globalement, à chaud, je ressors de ma séance en ayant l’impression d’être resté sur ma faim. Au passage, c’est la première fois qu’une scène post-générique m’a gênée. Je trouve la révélation, encore une fois, forcée et les explications pas si crédibles. Il me faudrait un deuxième visionnage pour avoir un avis définitif. Il est difficile, avec les événements extérieurs au film, d'être totalement honnête avec le contenu proposé. En-tout-cas, ça l'est pour moi. La suite sans Chadwick Boseman sera encore difficile dans les années à venir, mais Wakanda Forever était un bel hommage. Il continuera de nous manquer, nous ne l’oublierons pas, longue vie au roi.

(Rédigé le 09/11/2022)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un magnifique hommage à Chadwick Boseman Toujours des VFX très voyants
Le film du MCU le plus chargé émotionnellement Moins marquant que le premier
Le thème du deuil dans cette saga
Tenoch Huerta en Namor
Les costumes et les décors

Note finale

Note finale du film : 4/5