Doctor Strange in the Multiverse of Madness

I hope you understand. The greatest threat to our universe... is you.

Résumé :

Après le succès de Doctor Strange en 2016, Marvel Studios lança évidemment l'élaboration d'une suite. Un an plus tard, le réalisateur Scott Derrickson est annoncé pour reprendre son poste et le titre de cette suite est dévoilé à la Comic-Con de San Diego en 2019, Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Plus tard, Derrickson déclara qu’il voulait que ce soit le premier film effrayant du Marvel Cinematic Universe et qu'il souhaite explorer davantage les éléments gothiques et d'horreur des comics. Feige annonça que la série WandaVision serait directement liée au film et qu’Elizabeth Olsen serait présente. Jade Halley Bartlett est engagé comme scénariste et dans la foulée, Kevin Feige précise que le film ne serait pas un film d’horreur, mais qu’il sera un grand film du MCU avec des séquences effrayantes. Trois ans après son annonce au poste de réalisateur, Scott Derrickson ne le sera finalement plus à cause de différent créatif. À sa place, Sam Raimi est engagé, Michael Waldron sera le nouveau scénariste et tous les deux repartiront de zéro au niveau de l’écriture. Ce sera la première réalisation filmique de Raimi depuis Le Monde fantastique d'Oz en 2013.

Du côté de la distribution, nous avons bien sûr le retour de Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre et il sera accompagné d’Elizabeth Olsen, Benedict Wong, Rachel McAdams, Chiwetel Ejiofor et Xochitl Gomez. McAdams, n’était pas prévu dans la première version du film de Scott Derrickson, mais le sera dans la version finale de Sam Raimi. Olsen reprendra son rôle de Wanda Maximoff directement après les événements de WandaVision, tandis que Gomez incarnera un nouveau personnage dans le MCU, America Chavez. Le tournage débuta en novembre 2020 et se terminera en avril 2021 suite à beaucoup de report dû à la Covid-19.

Le film reçoit des critiques majoritairement positives du public et légèrement moins du côté de la presse. Globalement, les retours positifs concernent, la mise en scène de Raimi, les effets visuels, les séquences d'action, les performances du casting et la partition musicale. Niveau négatif, c’est le rythme qui lui est reproché. Pour le moment, le film démarre très bien dans le monde, pour un budget estimé de 200 millions de dollars, il en rapporte pour le moment 229 millions en quatre jours.

Mon avis :

Voilà, cinq ans après son premier volet, Doctor Strange s’offre une suite très attendue. De mon côté, je l’attendais énormément, et ce, pour plusieurs raisons. J’adore le personnage, que ce soit dans le MCU ou les comics, le casting, le réalisateur, la promesse d’un film qui flirte avec l’horreur et une autre promesse, celle d’explorer le multivers dans cet univers cinématographique riche. Donc, beaucoup d’attente et aucune déception de mon côté. C’était un pur bonheur durant ses deux heures. Comme c’était déjà le cas dans le premier, c’est toujours aussi fou et magnifique visuellement, même si ce deuxième opus se démarque par des visuels un peu plus sombres et un peu plus fous. Les scènes d'action sont encore très jouissives à voir, même avec des effets numériques. Ça devient une habitude avec Strange, même dans le dernier Spider-Man ou Infinity War, il avait le droit aux meilleures scènes d'action. Les effets spéciaux sont d’ailleurs très réussis, à aucun moment, je ne me suis dit qu’un effet était raté. Je ne l’ai pas vu en 3D, mais je pense que cette dernière peut ajouter un plus, certains plans semble avoir été pensés pour ça. Niveau musical, Danny Elfman prend la relève de Michael Giacchino pour la composition et je la trouve très réussie. Eflman reprend bien le thème du personnage composé par son collègue et les siennes se collent parfaitement au film, rien à redire. J’ai d’ailleurs encore quelques-unes de ses musiques dans ma tête. Ce Doctor Strange in the Multiverse of Madness intègre Wanda Maximoff dans son histoire et pour une meilleure compréhension de l'intrigue, je vous conseille de regarder la chouette série WandaVision. Nous avons enfin une série Disney+ qui impact un film, il était temps ! Dans ce long-métrage, Elizabeth Olsen nous offre l’une de ses meilleures performances et avec la série, c’est la meilleure interprétation de son personnage, elle est parfaite. Benedict Cumberbatch est toujours aussi charismatique en Stephen Strange, ce rôle était fait pour lui, il est le Doctor Strange de la tête aux pieds. Parmi les nouveaux venus, nous avons Xochitl Gomez qui interprète America Chavez, un personnage créé assez récemment. Elle fait partie des bonnes surprises, j’ai adoré l’actrice, elle incarne très bien une super-héroïne en devenir.

Sam Raimi est de retour pour réaliser un blockbuster super-héroïque, quinze ans après Spider-Man 3. Quel bonheur de le retrouver derrière la caméra ! Comme beaucoup, j’avais la crainte de le voir arriver sur le projet et se faire museler par Marvel Studios qui impose très souvent un cahier des charges à ses metteurs en scène. Eh bien forcé de constater que ça ne semble pas être le cas, il ne semble pas avoir été bridé ! Enfin, pas trop en tout cas. On sent vraiment la patte de Raimi dans ce film et à plusieurs niveaux, dans le montage et la mise en scène. Grâce à lui, mais pas que, le MCU plonge doucement dans l’horreur et d’une bien belle façon, je trouve. L’horreur n’est pas omniprésente, mais elle est là dans les bons moments, sans en faire trop. Bien sûr, la plupart des personnes n’auront pas peur, mais le but est surtout de poser une ambiance, une atmosphère différente des autres films de cette franchise. Et le pari est réussi, nous avons probablement le premier film dans le spectre du MCU à l’atmosphère globalement plus sombre, adulte, horrifique et unique. Nous pouvons ajouter à cela, une certaine violence assez surprenante durant quelques scènes qui m’ont réellement fait me dire : “Disney a validé ça ?”. A priori, oui et c’est super. Du côté négatif, j’ai retenu quelques points, notamment la durée que je trouve trop courte, cela m’a donné l’impression que tout va trop vite et que nous n’avons pas le temps de savourer. Si le film avait duré plus longtemps, nous aurions pu avoir le droit à un multivers beaucoup plus exploité, ici, il sera exploité juste assez pour faire avancer l’intrigue. Après, c’est tout à leur honneur de ne pas vouloir en faire trop, pour ne pas que le film ne soit qu’un immense caméo, comme il a été reproché par certains à No Way Home. Pour pinailler, on pourrait dire que le scénario est un peu faible, mais en vrai, c’est très loin d’être mauvais, on passe un bon moment et on ne se retrouve pas choqué par le scénario.

Voilà pour mon avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi, un très bon film du MCU et pour le moment, le meilleur de cette nouvelle phase post Thanos. Un film qui va probablement diviser et c’est une bonne chose, je trouve. Malgré les différentes bandes-annonces, le film a encore pas mal de surprise à nous proposer et certaines font extrêmement plaisir à voir. Déjà dans le premier film, on sentait tout le potentiel qu’avait à nous offrir l’univers propre à Doctor Strange et dans cette suite, on nous en dévoile encore un peu plus, mais on sent que nous n’avons vu qu’une toute petite partie tant les possibilités sont infinies et dans tous les domaines. J’ai hâte de le revoir, il est tellement plaisant à regarder et si riche, qu’un deuxième visionnage, minimum, serait le bienvenu. Je vous le recommande grandement, vous devriez passer un très bon moment. J’ai hâte de voir les nouvelles possibilités que va nous offrir la suite du MCU et ce sera très vite avec la quatrième aventure de Thor !

(Rédigé le 04/05/2022)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 4/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Toujours aussi fou et beau visuellement Un film probablement trop cours
L’une des meilleures performances d’Elizabeth Olsen Le multivers qui aurait pu être encore plus exploité ?
Le MCU qui plonge doucement dans l’horreur
Une atmosphère plus adulte et unique dans le MCU
Pas mal de surprise qui font plaisir

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur