You know, you really don't need a forensics team to get to the bottom of this. If you guys were the inventors of Facebook, you'd have invented Facebook.
Résumé :
Les deux premières personnes à travailler sur le projet était Ben Mezrich et Aaron Sorkin. Le premier commençait à écrire son livre, tandis que le deuxième à commencer à se pencher sur l’adaptation cinématographique quand les éditeurs du livre commençaient à faire le tour des studios pour vendre les droits d’adaptation. De ce fait, Mezrich et Sorkin travaillaient en parallèle sur leurs projets respectifs, s’entraidant et en s’échangeant parfois des infos. David Fincher rejoint par la suite le projet pour en faire sa huitième réalisation.
Le choix du casting commence en 2009 avec l’arrivée de Jesse Eisenberg, Justin Timberlake et Andrew Garfield. Jonah Hill était pressenti pour le rôle de Timberlake, mais Fincher a préféré l’acteur/chanteur. Le reste du casting est choisi quelques mois plus tard. Brenda Song, Rooney Mara, Armie Hammer, Shelby Young, Josh Pence, Max Minghella et Dakota Johnson rejoignent le projet. Le tournage démarra en octobre 2009, dans plusieurs campus d’université aux États-Unis. La scène d’introduction avec Eisenberg et Mara a demandé 99 prises.
Que ce soit la presse ou le public, la majorité d’entre eux, accueil plutôt bien le film de David Fincher. Ce dernier reçoit beaucoup de prix, pour son montage, sa musique et sa réalisation. Il reçoit également énormément de nominations dans des cérémonies prestigieuses. En salle, le film est un succès malgré les nombreuses déclarations des principaux intéressés sur l’authenticité de l’histoire racontée. Pour un budget estimé de 40 millions de dollars, il en récolta 220 millions dans le monde. En janvier 2019, le scénariste déclara qu’une suite était envisageable, car beaucoup de chose c’était passer depuis la fin du film.
Mon avis :
Pour mon centième avis sur ce site, je voulais choisir un film que j’adore et que je voulais revoir depuis un long moment, un film qui est sorti il y a dix ans ce mois-ci, The Social Network. David Fincher est l’un de mes réalisateurs préférés et j’avais hâte de revoir ce film que j’avais adoré à l’époque. Est-ce toujours le cas ? Eh bien oui. Le biopic sur Mark Zuckerberg est pour moi l’un des plus grands films des années 2010. Tout part d’une histoire grandement passionnante sur la création de Facebook, sur son créateur et la façon dont il est parvenu à être le plus jeune milliardaire au monde. La plus grande force de ce film est son écriture, que ce soit dans la structure de l’histoire ou les dialogues. Ces derniers sont brillamment écrits et brillamment interprétés par l’ensemble de la distribution. Malgré tout, même si j’adore les dialogues du film, je trouve que par moment, ils peuvent facilement nous perdre.
Au casting, nous retrouvons Jesse Eisenberg dans le rôle-titre et ce dernier est plus que convaincant, il joue à la perfection. L’autre acteur qui ressort le plus dans ce long-métrage, c’est Andrew Garfield, qui, à certains moments, vole la vedette à Eisenberg. Garfield à tout de même le personnage qui évolue le plus et qui, par la force des choses, est le plus touchant, même si j’ai du mal à croire qu’Eduardo Saverin est était une victime du début à la fin. Justin Timberlake est l’autre acteur majeur de ce film, il joue très bien son rôle sans être vraiment transcendant, mais il reste très crédible en Sean Parker. Un autre point que j’adore, c’est le rythme du film qui est parfaitement maîtrisé. Avec la réalisation toujours parfaite de Fincher, le travail de ses monteurs (Kirk Baxter et Angus Wall), ainsi que la composition plus que réussi du duo Trent Reznor et Atticus Ross, tout cela nous donne un film très rythmé pour un biopic qui traite de ce sujet. Surprenant, mais plus qu’efficace.
Je pense que j’ai fait le tour concernant mon avis sur The Social Network de David Fincher, un film que je recommande énormément ! On est loin d’avoir un biopic long est ennuyeux, ici l’histoire est passionnante, tout comme les personnages et le montage est si bien rythmé qu’on ne voit pas les deux heures passer. Je suis très heureux d’avoir parlé de ce film pour mon centième avis, et j’ai hâte de vous en partager cent autres à l’avenir. Des nouveautés devraient arriver sur le site dans quelque temps. N’hésitez pas à suivre le site sur les réseaux sociaux pour suivre les infos de ce dernier. Merci pour votre soutien et à très vite !
(Rédigé le 28/10/2020)