Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

You are a product of all who came before you, the legacy of your family. You are your mother. And whether you like it or not, you are also your father.

Résumé :

Le projet d’une adaptation du personnage Shang-Chi était déjà à l’étude dans les années 80 par Stan Lee lui-même. Ce dernier avait contacté le fils de Bruce Lee, Brandon, pour incarner le héros dans une série ou un film. En 2001, l’idée d’adaptation revient, mais cette fois, du côté de DreamWorks Pictures qui en avait les droits, le projet traîne jusqu’en 2004 avant d’atteindre la date butoir et que les droits retourne chez Marvel. L’histoire de Shang-Chi est présente dès Iron Man, avec la présence des Dix Anneaux. A priori, un teaser était prévu à la fin du premier Avengers pour présenter le Mandarin, mais le personnage étant trop stéréotypé dans les comics, la société de production chinoise en charge de ce teaser refusa. Le Mandarin sera finalement présent dans Iron Man 3, mais aussi dans le film d’aujourd’hui.

Dans la même optique que pour Black Panther et sa représentation de l’Afrique et des afro-américains, Marvel Studios commença en 2018 à chercher des réalisateurs et scénaristes asiatiques et asio-américains. Le choix de la réalisation se porta sur Destin Daniel Cretton et son objectif principal était de faire un personnage que les enfants asiatiques pourraient admirer et dans lequel ils se verraient. Pour le rôle principal, le studio voulait absolument un acteur d’origine chinoise et après plusieurs essais, ce sera Simu Liu qui sera choisi. Il sera suivi par Awkwafina, Tony Leung, Michelle Yeoh, Meng'er Zhang, Fala Chen et Florian Munteanu.

Le film reçu de très bonne critique de la presse en général, saluant la chorégraphie des combats, l’exploration et la représentation de la culture asiatique, et les performances du casting, en particulier de Simu Liu et Tony Leung. En salle, le film est également un succès, surtout avec la rentrée des classes en France et encore une fois la pandémie Covid-19. Pour un budget estimé entre 150 et 200 millions de dollars, il en a rapporté pour le moment 162 millions dans le monde. Une suite n’est pas encore annoncée, mais au vu des retours positifs et du succès en salle (à remettre dans son contexte), il y a de fortes chances que nous revoyons Shang-Chi dans les prochains films du MCU.

Mon avis :

Shang-Chi est la preuve irréfutable de la puissance actuelle de Marvel Studios. Ils sont tellement en position de force face à la concurrence, qu’ils peuvent se permettre de proposer des héros quasi-inconnus. D’un point de vue personnel, je ne connaissais que vaguement ce personnage qui passait de temps en temps une tête dans les comics que je lisais. Shang-Chi était donc une totale découverte pour moi et j’avais hâte de le découvrir, surtout après la petite déception qu’était Black Widow. Ici, on a la promesse de découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux et une nouvelle histoire. J’ai beaucoup aimé ce film, malgré quelques points négatifs très légers, je l’ai trouvé très réussi. La première chose que je voudrais mettre en avant, ce sont les chorégraphies. Elles sont plutôt réussies et très efficaces pour dynamiser les scènes d’actions. Bien sûr, elles ne sont pas égales aux maîtres du genre, mais c’est un très bon début, surtout si on les compare, s’il fallait rester dans le même registre, à celle de la série Iron Fist. J’ai également adoré les musiques composées par Joel P. West, notamment, celle du bus, de l’échafaudage, mais aussi d’autres qui sont douces et mélancoliques. Je dis rarement du bien des compositions musicales chez Marvel Studios, à quelques exceptions près, mais ici, elle mérite d’être souligné. Les effets sonores sont, eux aussi, très réussis. On sent bien les impacts des coups, mais aussi, entre autres, les effets de l’eau.

Les acteurs et actrices, sont irréprochables, j’ai un gros coup de cœur pour Tony Leung que j’adore depuis In The Mood for Love et qui joue ici, le méchant du film. Je le trouve très convaincant dans ce rôle, et même touchant par moment. Le personnage principal du film, qui est joué par Simu Liu, est attachant et a de bons moments de bravoures. J’ai également bien aimer Awkwafina que j’ai trouvé très drôle, malgré une bande-annonce qui me faisait peur au niveau de son humour, mais finalement, j’ai bien adhéré. Malgré une histoire sur fond de drame familial que j’ai grandement aimé, le film est tout de même un poil entaché par des raccourcis scénaristiques qui sont là pour faire avancer l’intrigue. Je trouve quand même que le drame familial prend le pas sur ce défaut. L’autre réussite du film, c’est sa direction artistique, que ce soient les costumes, les décors, mais aussi les effets numériques. Ces derniers sont d’ailleurs assez convaincants, si on met de côté une partie du combat finale qui est assez brouillonne à cause de ces effets qui était trop nombreux.

Voilà pour mon avis sur Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux de Destin Daniel Cretton. Le nouveau chapitre du MCU au cinéma s’ouvre enfin et d’une bien belle manière. Je n’ai pas vu les deux heures passées, la découverte était totale et c’était un vrai bonheur. Simu Liu porte très bien son rôle, tout comme Tony Leung qui est l’acteur qui m’a le plus plu. L’humour est réussi, les interventions d’Awkwafina (que j’ai beaucoup aimé aussi) sont assez drôle et moins lourde que je ne le pensais. La direction artistique nous fait voyager, tout comme les musiques et l’ambiance générale. Mais la grosse réussite de ce film, ce sont ses scènes de combat et ses chorégraphies. Je vous conseille grandement ce film qui est à la fois accessible pour les non-initiés du MCU, mais aussi pour ce qui le suivent assidûment. J’ai hâte de voir un peu plus Shang-Chi dans ce vaste univers.

(Rédigé le 04/09/2021)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Les chorégraphies Une partie de la scène finale un peu brouillonne
Les thèmes musicaux et les effets sonores Quelques raccourcis scénaristiques
L’histoire sur fond de drame familial
La direction artistique très jolie
Les acteurs et actrices irréprochables

Note finale

Note finale du film : 4/5