Opération Tonnerre

Do you mind if my friend sits this one out? She's just dead.

Résumé :

Opération Tonnerre est le quatrième film de la longue saga James Bond, mais ce dernier devait initialement être le premier. En effet, suite à un problème juridique, il était impossible pour les producteurs d’utilisé l’histoire du roman éponyme. Un procès est intenté par deux anciens collaborateurs du romancier Ian Fleming, Kevin McClory et Jack Whittingham. Ces deux hommes reprochés à Flemming de cet inspiré d’une œuvre qu’ils avaient écrit à trois. Tout cela se règle à l’amiable et Albert R. Broccoli et Harry Saltzman peuvent enfin exploiter cette histoire.

Pour la réalisation, le premier choix se porta sur le réalisateur de l’opus précédent, Guy Hamilton, mais d’après ce dernier, la production de Goldfinger la vidée de sa créativité. De ce fait, la production se tourne alors vers le réalisateur des deux premiers films, Terence Young et ce sera sa dernière réalisation dans cette vaste série de films. Sean Connery est encore présent pour le rôle de 007, tandis que Claudine Auger, Adolfo Celi et Luciana Paluzzi le rejoint. Le tournage aura lieu en France, au Studio Pinewoood, mais aussi aux Bahamas.

Le film est globalement bien reçu par la presse et le public, même si des reproches sont faits sur la longueur du film et des scènes aquatiques répétitive. En salle, il est un immense succès, pour un budget de 9 millions de dollars, il en rapporta 141 millions dans le monde, dépassant les recettes des trois films précédents. Il remporta l’Oscar des meilleurs effets visuels et fut nommé pour le BAFTA des meilleurs décors.

Mon avis :

Je continue de rattraper mon retard sur la saga James Bond avec le quatrième opus, toujours avec Sean Connery dans le rôle-titre. Après un très bon Goldfinger, j’en attendais pas mal de ce "Opération Tonnerre" et globalement, je suis resté sur ma faim et je me suis pas mal ennuyé. Le rythme du film est assez lent et pourtant le film démarré sur les chapeaux de roue avec une super scène d’intro, avec un bon combat et un gadget kitch, mais dans l’esprit de cet univers. Le gros point noir du film, c’est son écriture. Déjà, elle empile les grosses facilités scénaristiques pour faire avancer son intrigue, on a un méchant assez oubliable, un manque cruel d’empathie quand un autre agent (pourtant proche) meurt et un James Bond toujours aussi harceleur envers les femmes. Certains diront, que c’était une autre époque, mais je m’en fous de l’époque, du harcèlement, c’est du harcèlement que ce soit en 2021 ou en 1965. En tout cas, ce côté misogyne est surtout présent en début de film, avec un combo harcèlement plus chantage. J’en ai grincé des dents…

Opération Tonnerre est l’occasion de nous proposer un film James Bond un peu plus aquatique et c’était plutôt agréable cet aspect. Les scènes sous l’eau sont efficaces et parfois même jolies. Les dialogues sont moins inspirés que les précédents, mais la valeur sûre dans ce domaine, pour le moment, ce sont les échanges entre Bond et le méchant principal. Ces derniers sont toujours efficaces et encore plus quand les deux savent ce que l’autre est, sans se l’avouer. Un autre point positif est pour la James Bond Girl du jour en la personne de Domino interprété par une Française, Claudine Auger, qui est assez attachante et qui méritait un peu plus de temps d’écran. Sinon, le final du film traîne très vite en longueur avec un rythme beaucoup trop lent et des effets spéciaux assez raté durant la deuxième partie de ce final. Sur ce point, j’ai encore du mal à prendre du recul sur les œuvres de l’époque, donc il se peut qu’ils étaient très bons en 1965.

Voilà pour mon avis sur Opération Tonnerre de Terence Young et le retour de ce dernier dans la saga n’est pas une franche réussite, surtout après le passage de Guy Hamilton avec Goldfinger qui était nettement plus réussi. Ici, quelques bonnes idées sont là, mais le rythme et l’écriture vient gâcher le tout. Nous ne sommes qu’au quatrième volet et je trouve qu’on voit déjà les limites du personnage. Sur ce point, c’est sûrement dû au fait qu’ils ont enchaîné quatre films en quatre ans. C’est du travail à la chaîne à ce niveau. Le prochain, est sortie deux ans après celui d’aujourd’hui, reste à voir si cela a permis de régler la mire.

(Rédigé le 17/10/2021)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Une bonne scène d’introduction James Bond, le harceleur, toujours là
Un James Bond plus aquatique Les grosses facilités scénaristiques
Un final assez redondant et parfois raté visuellement

Note finale

Note finale du film : 3/5