Iron Man

So you're a man who has everything... and nothing.

Résumé :

Le projet d’un film Iron Man remonte au début de l’année 1990, quand Universal Studios achète les droits d’adaptations du personnage et souhaite en faire un film à petit budget. Cela n’aboutit pas et six ans plus tard, la 20th Century Fox rachète les droits et Nicolas Cage exprime son intérêt pour incarner le personnage, tout comme Tom Cruise plus tard qui voudra le rôle et produire le film. Un scénario sera écrit par Jeff Vintar et Stan Lee pour la Fox avec plusieurs réécritures par la suite. En octobre 1999, Quentin Tarantino est contacté pour réaliser et écrire le film. Quelques mois plus tard, le studio revend les droits à New Line Cinema, car ils avaient déjà trop de films de super-héros en développement. Plusieurs années s’écoulent, le nouveau possesseur écrient divers scénarios, discute avec divers réalisateurs, ils annoncent même une date de sortie pour leur film qui était prévu pour 2006, mais vous l’aurez deviné, tout capote. De ce fait, Marvel récupère les droits cinématographiques du personnage. À partir de là, tout s’accélère, en avril 2006, Jon Favreau est engagé pour le poste de réalisateur, deux duos de scénaristes écrivent le projet et Favreau décidera de mélanger les deux propositions.

Pour le rôle principal, Jon Favreau ne voulait pas d’une star, car pour lui les super-héros non pas besoin d’être incarné par des stars, c’est le super-héros la star. Son premier choix pour le rôle de Tony Stark/Iron Man fut, Sam Rockwell et ce dernier était intéressé également. Mais les tests de Robert Downey Jr. pour le rôle ont fait changer d’avis le réalisateur, c’était pour lui celui qui incarnait le mieux Stark. Favreau du tout de même batailler auprès du studio pour engager Downey Jr., son passé n’était pas vu d’un bon œil pour eux, mais le réal réussi à les convaincre, car pour lui, son passé était en parfaite adéquation avec le personnage de Stark, dans les bons et les mauvais moments. L’acteur principal est suivi pour la distribution par Terrence Howard, Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges. Le tournage démarra en mars 2007, pour se terminer en juin de la même année. Le lieu principal de tournage se situe en Californie, notamment pour se démarquer des autres films de super-héros qui se passe habituellement à New York.

À sa sortie, le film est un succès public et critique. Sur le site Rotten Tomatoes, il obtient un score de 94% pour 280 critiques. La majorité de la presse aime le film, malgré ses défauts et ils saluent tous la prestation de Robert Downey Jr. L'American Film Institute le choisi comme l'un des dix meilleurs films de 2008 et il recevra également deux nominations aux Oscars pour le montage sonore et les effets visuels. En salle, le film est un succès, pour un budget de 140 millions de dollars, il en rapportera 585 millions dans le monde. Fort de ce succès, une suite sortira deux ans plus tard et le MCU sera belle et bien lancé.

Mon avis :

Iron Man est la première pierre de l’édifice qu’est devenu le MCU, le Marvel Cinematic Universe, cette série de films qui s’approche, d’une certaine façon, à une immense série TV au cinéma. Depuis, il y a eu 22 autres films et déjà 2 séries TV diffusé sur Disney+ ! Un immense succès qu’on ne présente plus, même si l’envie d’en faire un article dédié me titille. Bref, que vaut ce premier film sur un super-héros inconnu du grand public à sa sortie ? Il est plutôt bon, c’est une très bonne entrée en matière dans cet immense univers, tout ce qui fait le succès du MCU est déjà là, l’humour, les scènes d’actions, les très nombreux "easter eggs" ou encore les petits "teasing" pour les futurs films (le SHIELD, les Vengeurs et le projet Initiative et les 10 anneaux). Sur le personnage en lui-même, c’est une "origin story" très réussie, le film prend son temps pour mettre en place ses personnages et son univers, sans que l’on s’ennuie, le rythme est vraiment bon. Rien n’est précipité et ça fait plaisir. Robert Downey Jr. est sans contexte l’acteur parfait pour incarner Tony Stark, c’est simple, contrairement à d’autres personnages, il est impossible d’imaginer un autre acteur pour le remplacer, ce serait impossible, il lui colle à la peau maintenant. C’était un pari osé de la part de Marvel Studios (mais surtout du réalisateur) après la descente aux enfers de l’acteur, mais ce pari a été plus que gagnant pour les deux parties.

Les scènes d’action sont globalement réussies. La scène d’introduction est toujours aussi percutante, l’évasion est prenante, sa première intervention héroïque est jouissive et les scènes de vol sont encore très cool à voir ! On pourrait reprocher un combat final très quelconque qui tranche avec les autres scènes d’actions. Personnellement, c’est le moment que j’aime le moins dans le film, je trouve qu’il y a un effet de pétard mouillé. Ce dernier combat n’est pas aidé par le méchant très anecdotique, qui est malheureusement une autre marque de fabrique du MCU, mais heureusement, il y a d’excellentes exceptions, mais on les verra prochainement. Je disais donc que le méchant était l’un des points négatifs du film, il est assez prévisible et on est plus proche d’un cliché à forme humaine, plutôt que d’un vrai méchant. Ces deux points sont les seules choses que je puisse reprocher au film. J’étais assez surpris de voir que la majorité des effets visuels avaient plutôt bien vieillis. Que ce soit les scènes de vol (oui encore), l’assemblage de l’armure ou la fameuse vue de "cockpit", tout est encore crédible à l’écran. Durant cet énième visionnage, je me suis rendu compte à quel point le travail sur le son était très réussi. La bande originale est top, les morceaux populaires sont très bien choisis et les effets sonores, notamment de l’armure, sont parfaits. Il y a eu un réel effort pour rendre le tout iconique et c’est le cas. D’ailleurs, c’est durant ce nouveau visionnage que j’ai découvert que c’est Ramin Djawadi qui s’est occupé de la bande originale et je comprends mieux pourquoi c’est aussi bon ! Si vous ne connaissez pas son travail, écouter les bandes originales de Game of Thrones et Westworld, ce sont des pépites.

Voilà pour mon avis sur Iron Man de Jon Favreau et c’était un immense plaisir de leur revoir et un plaisir encore plus grand de le faire découvrir à un proche qui n’avait encore vu aucun film du MCU ! Après avoir vu les 23 films du MCU (beaucoup plus d’une fois chacun) et les différentes séries TV, ça fait toujours plaisir de revenir aux sources, là où tout a commencé. Voir le chemin parcouru jusqu’à Avengers: Endgame. J’ai hâte de vous parler d’autres films de cette saga et j’ai également hâte que les cinémas rouvrent pour pouvoir découvrir la suite de cet univers avec Black Widow. On va continuer de croiser les doigts.

(Rédigé le 17/04/2021)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 4/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Les origines d’Iron Man Le combat final
Robert Downey Jr. parfait dans son rôle Un méchant oubliable
La bande originale et les effets sonores
Les effets visuels

Note finale

Note finale du film : 3/5