People love what other people are passionate about.
Résumé :
La La Land est un projet de longue date pour Damien Chazelle, dès 2010, il écrit le scénario alors même que l’industrie du cinéma lui semblait encore lointain. L’idée principale qui guide son écriture, c’est de "prendre la vieille comédie musicale, mais de l'ancrer dans la vie réelle où les choses ne fonctionnent pas toujours très bien". Il travaillera sur l’écriture avec son camarade de classe et ami à Havard, Justin Hurwitz. De nombreuses inspirations parsèment le film, comme Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Broadway qui danse, Chantons sous la pluie, Tous en scène ou encore Un Américain à Paris. Pendant des années, Chazelle n’a pas pu produire son projet, parce qu’aucun studio ne voulait investir dans une comédie musicale contemporaine originale de jazz, sans chansons connues. Quelque temps plus tard, deux producteurs, Fred Berger et Jordan Horowitz, rejoignent l’aventure et un studio reçoit le scénario. Le studio, Focus Features, exige des modifications dans le scénario, comme remplacé le rôle principal par un musicien de rock, l’introduction à modifier, car trop complexe à leur goût et la fin de l’histoire à réécrire. Chazelle refuse, met le projet de côté et passe à autre chose. Après le succès critique et commercial de Whiplash, le jeune réalisateur, attire l’attention et ce dernier compte bien retenté sa chance avec son ancien projet. Cette fois-ci, deux studios et le producteur Marc Platt acceptent d’investir dans le projet et la distribution sera assuré par Lionsgate. Le projet est enfin lancé, cinq ans après son écriture.
Les deux personnes envisagées dans un premier temps pour jouer les deux rôles principaux étaient Emma Watson et Miles Teller. La première devra décliner, car déjà occupé sur le remake live-action de La Belle et la Bête. Le second, lui, se retirera simplement des négociations. Par pure coïncidence, Ryan Gosling, qui sera choisi pour le premier rôle masculin, refusa La Belle et la Bête pour La La Land. Le premier rôle féminin sera lui attribué à Emma Stone, la passion de Damien Chazelle pour le projet la convaincra de prendre part à ce dernier. Stone et Gosling apporteront l’expérience de leurs premières auditions afin de construire leurs personnages et ils apprendront à chanter et à danser pour les six chansons originales du film. Le reste de la distribution sera composé de J. K. Simmons, Sonoya Mizuno, Jessica Rothe, Callie Hernandez, Finn Wittrock, Rosemarie DeWitt, John Legend, Jason Fuchs et Meagen Fay. Le tournage principal commencera en août 2015 et se terminera en septembre de la même année. Il faudra presque un an de montage pour Chazelle et Tom Cross, car ils étaient particulièrement préoccupés par la justesse du ton.
À sa sortie, La La Land aura majoritairement des éloges, notamment pour son scénario, sa réalisation, la performance du duo, ses musiques, ses numéros musicaux, sa photographie et ses décors. Pour sept nominations aux Golden Globes, l’équipe repartira avec sept récompenses. Ils auront onze nominations pour les BAFTA et quatorze pour les Oscars. À 32 ans, Damien Chazelle, sera le plus jeune à avoir l’Oscar du meilleur réalisateur. Sur les sites de notations, ce sera un nouveau succès. Du côté de Rotten Tomatoes, la note de 91% sera attribuée par 470 critiques, tandis que plus de 50 000 spectateurs donneront 81%. Sur Metacritic, même son de cloche avec une note de 94 sur 100 pour 54 critiques. En salle, le film rapportera 471 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 30 millions. En France, il cumulera plus de 2,7 millions d’entrées. En février 2023, il est annoncé qu’une adaptation est prévue à Broadway avec le retour de Justin Hurwitz, Benj Pasek et Justin Paul à l’écriture de nouvelles chansons.
Mon avis :
Après tout ce temps, il est l’heure pour moi de vous parler d’un de mes films préférés de tous les temps, La La Land. Ce film m’a autant marqué (pour différentes raisons) qu’Interstellar, Shining, La Folle journée de Ferris Bueller et bien d’autres. Le troisième film de Damien Chazelle a tout pour lui, ce dernier réussit tout ce qu’il entreprend dans son œuvre. Il arrive autant à nous émerveiller, qu’à nous émouvoir, nous faire rire et nous faire rêver. Je trouve que le film est une perfection sur tous les points, que ce soit pour les images, le son, le jeu des acteurs ou encore l’écriture. Tout est maîtrisé de bout en bout. En parlant de maîtrise, il est difficile de croire que ce soit seulement la troisième réalisation de Chazelle, tant celle-ci est maîtrisée. Il est tout simplement un enfant prodige. Ici, sa caméra est la majorité du temps en mouvement, ajouté à ça l’excellent montage de Tom Cross et vous avez un long-métrage parfaitement rythmé. Personnellement, il me transporte du début à la fin à chaque visionnage. La beauté générale du film est à tomber par terre, certains plans pourraient être exposés dans un musée tant, leur esthétique est soignée. Les costumes et les décors sont magnifiques, le travail apporté aux couleurs magnifie encore plus ces derniers. Globalement, c’est toute la technique qui a été travaillée aux petits oignons, notamment la lumière qui joue un rôle important dans des scènes clé et qui les sublimes encore plus. C’est simple, sur ce site, vous n’aurez pas de point négatif sur ce film, il est parfait à mes yeux.
Comment parler de La La Land sans évoquer la musique ? Ces dernières sont toutes autant réussies les unes que les autres, il n’y a rien à jeter, c’est même l’un des albums que j’écoute le plus. Voici tout de même quelques coups de cœur, "Another Day Of Sun", "Someone In The Crowd", "A Lovely Night", "City Of Stars", "Planetarium", "Audition" et "Epilogue". Un bon paquet de coup de cœur, vous l’aurez remarqué. Justin Hurwitz a encore fait un travail formidable, il est vraiment une valeur sûre et il n’a pas volé ses nombreux prix. Qui dit comédie musicale, dit chorégraphie et vous l’aurez deviné, c’est une nouvelle fois, une grande réussite ! Dès l’introduction, on nous met dans le bain avec une superbe chanson accompagné d’une chorégraphie grandiose et d’une magnifique réalisation. Les chorégraphies qui suivront, ne seront pas en reste, au contraire, surtout celle de "A Lovely Night". Parlons un peu du duo qui nous est montré dans cette œuvre, à savoir Emma Stone et Ryan Gosling. Deux immenses acteurs et actrices qui n’ont plus grand-chose à prouver, mais qui arrive encore à nous bluffer, notamment ici. Ils nous offrent de jolis ping-pong verbaux en premiers lieux, avec des dialogues à la fois drôles et bien écrit. On s’attache rapidement et assez aisément à ce duo, mais aussi à leur personnalité de manière individuelle. Nous avons la chance d’avoir une superbe histoire d’amour, qui au premier abord semble classique, mais qui arrive tout de même à nous surprendre. La La Land ne parle pas seulement d’une histoire d’amour, mais aussi des rêves que l’on peut avoir. Ces rêves qui sont parfois très durs à atteindre, mais aussi les sacrifices à faire pour y arriver et le renoncement que l’on peut facilement avoir face à l’adversité. Parfois, c’est tout simplement un manque de chance ou le fait qu’on ne nous la donne pas, qu’on a du mal à évoluer avec son temps ou qu’on ne supporte plus le trop grand nombre d’échecs, au point de vouloir abandonner. Vous l’aurez compris, ce film est bien plus qu’une simple histoire d’amour, même si déjà, rien que pour cette dernière, il vaut le coup.
Voilà pour mon avis sur La La Land de Damien Chazelle. Pour moi, les planètes se sont alignées pour nous offrir un film parfait, que ce soit dans sa réalisation, son écriture, ses musiques, son casting, ses décors, ses costumes, ses couleurs, ses lumières, son montage, etc. Tout cela contribue à nous offrir l'un des films les plus beaux et les plus réussis des années 2010. Il est tout simplement l’une des meilleures comédies musicales de ces dernières années, voire même de l’histoire de ce genre. C'est un film qui donne envie de rêver et de tomber amoureux à la façon d’Emma Stone et Ryan Gosling. Cet énième visionnage m’a encore ému aux larmes et je pense que les suivants me feront toujours le même effet. Il est aussi le film qui m’a vraiment fait découvrir le jazz, mais surtout l’apprécier. C’est tout simplement l’un de mes films préférés de tous les temps et il semble que ce ne soit pas près de bouger.
(Rédigé le 04/03/2023)