Le Dernier Duel

I say before all of you, I spoke the truth!

Résumé :

Le film d'aujourd'hui est l'adaptation du livre "Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386" d'Eric Jager publié en 2004. L’annonce de transposé le livre au cinéma était déjà faite en 2015, avec Francis Lawrence à la réalisation et Shaun Grant au scénario. Finalement, rien ne se fera et il faudra attendre juillet 2019 pour avoir des nouvelles du projet. En effet, Deadline Hollywood annonça que Ridley Scott serait derrière la caméra avec Ben Affleck et Matt Damon aux castings, mais également en tant que co-scénaristes avec Nicole Holofcener. Suite au rachat de la Fox par Disney, ces derniers obtenus les droits du film, mais tout le monde ignorait s’ils allaient donner suite au projet en raison de son sujet.

Comme dit précédemment, la distribution du film accueil Matt Damon et Ben Affleck, mais également Jodie Comer, Adam Driver et Harriet Walter. Le tournage démarra en février 2020 et s’acheva en octobre la même année. Il a eu lieu en France (Dordogne, Bourgogne) et en Irlande. Il fut interrompu durant un moment suite à la Covid-19. La sortie du film était initialement prévue le 13 janvier 2021 chez nous, mais sortira finalement le 13 octobre, pour la même raison souvent évoquée dernièrement.

Le film de Ridley Scott a reçu majoritairement des critiques positives, soulignant son casting et sa valeur. Certains le compareront même avec Rashōmon de Akira Kurosawa et il sera sélectionné comme l’un des dix meilleurs films de l’année 2021 par le National Board of Review. Sur Rotten Tomatoes, le film a obtenu 85% par les critiques et 81% par le public, tandis que sur Metacritic, il a eu un score de 67 sur 100. Malgré toute cette vague de positivité, le film fera un bide en salle. Pour un budget estimé de 100 millions de dollars, le film en rapportera seulement 30 millions dans le monde. Deadline Hollywood a une idée de comment le film a pu être aussi peu performant et d’après eux, la durée de deux heures et demie qui limite le nombre de projections est en cause, mais aussi, le sujet difficile à commercialiser, le fait que les plus de 45 ans n’était pas encore revenus dans les cinémas à sa sortie et la concurrence des derniers James Bond et Halloween. Scott, lui, a une autre idée concernant son échec, beaucoup moins subtil. D’après lui, ce serait tout simplement la faute des milléniaux "élevés sur ces putains de téléphones portables". Mouais.

Mon avis :

Je n’ai pas une grande appétence pour les films médiévaux, mais Le Dernier Duel m’a attiré par son casting et son réalisateur. Cependant, ce n’est pas l’unique raison qui m’a donné envie de le voir, une personne me l’a recommandée d’une bien belle manière, ce qui m’a encore plus motivé à le lancer. On ne va pas se mentir, le sujet du film peu en rebuté plus d’un. Ce n’est pas accessible pour tout le monde, mais s’il vous tente ne serait-ce qu’un peu, n’hésitez pas une seconde, Ridley Scott et son équipe nous ont offert un grand film. On va parler du grand point fort de ce long-métrage, son histoire et sa manière de la raconter. Comme l’a si bien dit la personne qui me la recommandée, il est assez rare de voir le sujet du viol abordé de cette façon dans le genre médiéval et c’est déjà une réussite, je trouve. Dans le fond, l’histoire aborde divers sujets, principalement le viol, mais aussi, la violence faite aux femmes, le traitement de ces dernières si elle ose parler ou remettre en question un homme, la masculinité toxique et pleins d’autres. En voyant cette œuvre, on peut facilement faire un parallèle avec le mouvement MeToo sur certains points, notamment sur l’accusation d’une femme sur une personne puissante, le procès, mais aussi la "médiatisation" et le fait de vouloir faire passer la femme pour la coupable. Dans la forme, l’histoire nous est présentée selon trois points de vue tous intéressants, le dernier l’étant plus, car il rabat les cartes sur les deux premiers. Ce n’est pas la première fois que l’on voit ce genre de narration dans un film, mais ici, elle est très bien écrite et malgré la peur de la redondance en racontant "la même histoire" trois fois, il n’en est rien, on ne s’ennuie pas une seconde. Le long-métrage est très bien écrit, tout comme les personnages et par rapport à ces derniers, il faut saluer les acteurs et actrices, notamment les trois principaux. Adam Driver (on l’habitude sur ce site), Matt Damon, mais surtout Jodie Comer. J’ai adoré les deux premiers (Driver et Damon), mais je voudrais essentiellement mettre en lumière Comer. Déjà, car je ne la connaissais pas avant ce film, donc c’était une totale découverte pour moi et j’ai aimé la montée en puissance de son interprétation. Durant les deux premiers points de vue, elle est présente, mais assez effacer, rien d’étonnant au vu des fameux points de vue, mais arrivé au troisième, elle brille totalement au point d’éclipser les autres à mes yeux. Je trouve qu’elle aurait mérité plus de reconnaissance pour sa performance.

Qui dit film médiéval, dit certains codes à respecter, comme certains décors, certains costumes, en résumé une certaine fidélité, encore plus quand celui-ci met en avant le fameux "basé sur une histoire vraie". Pour les décors et les costumes, Le Dernier Duel est irréprochable, c’est magnifique. Les coiffures le sont tout autant, mais le point fort reste les décors, surtout ceux en extérieur. Ces derniers sont naturels et ça se sent, ça se voit. Bien que j’aime les gros blockbusters qui ont énormément de fond vert, rien ne remplacera la beauté des décors naturels. Certains détails sont bien présents dans ce film, mais d’autres beaucoup moins, comme le fait que les événements se passe en France, avec des personnages français, mais que la majorité de la distribution est anglophone et parle anglais dans le long-métrage. Niveau immersion ce n’est pas dingue. Tout comme la dentition parfaite du casting principal, ça me fait toujours rire qu’en 1386, ils avaient des dents encore plus blanches et parfaites que les nôtres ! En vérité, tout ça n’impacte en rien la qualité du film et ce qu’il raconte, ce sont juste des détails qui ne sont pas si importants. Ce que j’ai bien aimé en revanche, ce sont les quelques batailles proposées dans le film, je les ai trouvés bien mise en scène, surtout la dernière. Cette dernière bataille, justement, se révèle assez particulière, elle participe à toute la tension que l’on ressent à la fin, avec les révélations faites et la dureté de l’histoire. Le timing de ce final est très réussi, j’ai vraiment ressenti toute cette tension.

Voilà pour mon avis sur Le Dernier Duel de Ridley Scott, un film grandiose, d’une grande beauté et avec une histoire horrible, raconté d’une bien belle manière. J’étais curieux de voir ce film, car je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surpris. En voyant le résultat final, je suis déçu que le film ait bidé en salle au vu de sa grande qualité, il méritait mieux. Après, je ne suis pas du tout d’accord avec l’analyse de Scott, qui ressemble plus à la colère d’un vieil aigri plutôt qu’à une vraie réflexion sur son échec. En-tout-cas, cette œuvre mérite votre temps, ne serait-ce que pour l’actrice principale, Jodie Comer, mais aussi l’histoire racontée. Une histoire qui montre que certains progrès ont été faits dans notre société actuelle, mais nous montre aussi les progrès qu’ils nous restent à faire. Surtout quand on voit l’affaire MeToo et toutes les autres qui ont suivi ou précédé. Quand certaines femmes accusent des hommes de viols ou de harcèlement sexuel, elles sont souvent encore plus pointées du doigt que les coupables ou les accusés. Encore une preuve que certains sont bloqués à l’époque moyenâgeuse…

(Rédigé le 24/07/2022)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Les sujets traités et la manière Certains soucis du détail mis de côté
La narration de l’histoire
Jodie Comer !
La mise en scène des batailles
La beauté générale du film

Note finale

Note finale du film : 4/5