Don't Look Up : Déni cosmique

You guys, the truth is way more depressing. They are not even smart enough to be as evil as you're giving them credit for.

Résumé :

Don't Look Up est le nouveau projet filmique d’Adam McKay. Ce dernier sera le réalisateur, le scénariste et le coproducteur. Le projet est annoncé en novembre 2019 par Paramount Pictures qui devait distribuer le film, mais quelques mois plus tard, Netflix rachète le projet. La première personne à rejoindre le casting est Jennifer Lawrence, McKay a d’ailleurs écrit son rôle spécifiquement pour elle. Elle sera suivie par Cate Blanchett, Rob Morgan, Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Jonah Hill, Himesh Patel, Timothée Chalamet, Ariana Grande, Scott Mescudi, Tomer Sisley, Tyler Perry, Melanie Lynskey, Ron Perlman, Mark Rylance, Michael Chiklis et Paul Guilfoyle. Le réalisateur a passé plusieurs mois à examiner des idées avec DiCaprio, tout en peaufinant le scénario avant que ce dernier ne signe.

Le tournage démarra en novembre 2020 et se termina en février 2021. Ce dernier devait commencer plus tôt, mais la pandémie changea le planning. Le tournage a eu lieu dans différentes villes des États-Unis. Le film est sorti en temps limité en salle à partir du 10 décembre 2021 aux États-Unis, puis sur Netflix le 24 décembre. Cette sortie, limitée en salle, est probablement due au fait que la plateforme voulait présenter son film dans différentes compétitions comme les Golden Globes, mais pour cela, le film doit sortir au cinéma.

Film Netflix oblige, pas de résultat en salle. La presse de son côté est très mitigée concernant le film, elle salue la distribution, mais trouve l’approche du sujet lourde. Ce retour des médias était assez prévisible, surtout quand on voit le sujet du film et comment les médias sont traités dedans, c’était sûr que McKay allait se les mettre à dos. Pendant ce temps, le long-métrage a rejoint le top 10 de l’année 2021 de l’American Film Institute Awards, a six nominations pour les Critics' Choice Movie Awards et quatre pour les Golden Globe Awards.

Mon avis :

Don't Look Up est le dernier-né d’Adam McKay, un réalisateur que j’adore et qui a accouché des deux films Anchorman ou encore Vice , trois films dont j’avais déjà parlé ici. Je ne cache pas mon affection pour ce réalisateur et quand son nouveau long-métrage a été annoncé avec son casting, mon impatience était devenue plus grande. Mais que vaut cette nouvelle œuvre de McKay, est-ce encore une réussite ? Eh bien, pour moi, oui, Don’t Look Up est un grand film, et ce, pour plein de raison. La principale, c’est le fond de l’histoire et ce qu’on essaie de nous faire comprendre, même si le parallèle est assez évidant. McKay a fait ce film comme un énième cri d’alarme concernant le réchauffement climatique, qui est sous-médiatisé au profit d’histoire beaucoup moins importante et cruciale. Sans compter l’inactivité des dirigeants des grands pays. Dans le film, ce sont les États-Unis, mais dans le monde réel, la France n’est pas mieux lotie. La présidente des USA est jouée par une Meryl Streep toujours au top, qui est ici, un miroir du mandat de Trump. Le film est un cri d’alarme réussi, maintenant, il n’y a plus qu’à espérer qu’il éveille des consciences. Pas dans les hautes sphères, cela semble trop tard pour eux, mais à une échelle plus humaine et ensuite, faire bouger, ces dites hautes sphères.

J’aime beaucoup l’humour du film, très cynique et très malaisant. Le côté malaisant était déjà une marque de fabrique dans sa filmographie et c’est une chose que j’adorais déjà, donc rien de nouveau ici, Adam McKay maîtrise l’humour de ces films. Pour son neuvième long-métrage, il a eu le droit à un casting monstrueux et ils sont tous excellents. J’ai quelques coups de cœur, notamment pour Mark Rylance, Jennifer Lawrence, Jonah Hill, Leonardo DiCaprio, Rob Morgan et Ariana Grande. Gros coup de projecteur sur Rylance qui joue un pseudo Mark Zuckerberg parfaitement malaisant, je l’ai adoré. Dans ce casting, j’ai la chance d’avoir mes deux artistes musicaux préférés ensemble, Ariana Grande et Kid Cudi ! Et grâce à ce film, j’ai enfin eu le droit à un duo entre les deux, une chose dont je rêvais depuis longtemps, merci monsieur McKay ! Au passage, le peu d’apparitions qu’ils ont, m’a fait beaucoup rire, surtout Ariana, j’ai tant ris avec sa réplique envoyée à DiCaprio. Sur les points négatifs, je pourrais souligner un montage qui peut perturber par moment, mais en vrai, ce n’est pas au point de gâchée le visionnage. D’un point de vue personnel, j’aime ce genre de montage.

Voilà pour mon avis sur Don’t Look Up d’Adam McKay, un film brillant que je vous conseille grandement. La force du film, c’est de nous montrer directement une triste vérité avec une bonne dose d’humour, même si ça peut être déprimant par moment. En tout cas, ça a eu cet effet sur moi. Ce qui est une bonne chose aussi en fin de compte, un film qui provoque des émotions est toujours une excellente chose que ce soit des émotions positives ou négatives. Il nous est quand même proposé une très belle scène finale, très touchante qui restera dans ma tête un petit moment, je pense. Allez voir ce film, faites-vous votre propre avis.

(Rédigé le 27/12/2021)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un film cri d’alarme Un montage qui peut perturber
Le casting brillant
L’humour cynique et malaisant
Une belle scène finale

Note finale

Note finale du film : 4/5