The French Dispatch

Maybe with good luck we'll find what eluded us in the places we once called home.

Résumé :

Après son dernier long-métrage, L'Île aux chiens, tout le monde attendait avec impatience l’annonce du prochain projet de Wes Anderson. Ce dernier est une première fois évoqué en 2018 et ce serait une comédie musicale se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard dans l’année, le film est officiellement annoncé et il ne sera pas le projet évoqué, ce sera plutôt une lettre d’amour aux journalistes. Les personnages du film sont inspirés de vrais journalistes, comme Harold Ross, fondateur du New Yorker (un magazine qu’Anderson aime beaucoup), A. J. Liebling, Joseph Mitchell et beaucoup d’autres.

The French Dispatch est un film choral et il possède une distribution assez impressionnante. Il est annoncé que Tilda Swinton et Mathieu Amalric serait présent, ils sont suivis par Frances McDormand, Bill Murray, Jeffrey Wright, Benicio del Toro, Léa Seydoux et Timothée Chalamet. Pour ce dernier, le rôle a été écrit en pensant à lui. Ce n’est pas fini, durant les mois qui ont suivi, d’autres acteurs et actrices ont été annoncé. Lois Smith, Saoirse Ronan, Owen Wilson, Christoph Waltz, Adrien Brody, Henry Winkler, Willem Dafoe, Bob Balaban, Félix Moati, Steve Park, Denis Ménochet, Lyna Khoudri, Vincent Lacoste, Alex Lawther, Vincent Macaigne, Benjamin Lavernhe, Guillaume Gallienne, Cécile de France, Wally Wolodarsky, Fisher Stevens, Griffin Dunne, Jason Schwartzman, Rupert Friend et enfin, Elisabeth Moss. Le tournage durera de novembre 2018 à mars 2019 en France, dans la ville d’Angoulême.

La sortie du film était prévue le 24 juillet 2020, mais la pandémie Covid-19 poussera le studio a repoussé la date de sortie. La nouvelle date est le 20 octobre de la même année, cependant, il sera de nouveau repoussé pour enfin sortir le 27 octobre 2021 en France. Les avis sur le film sont globalement positifs, les visuels et le casting sont très souvent salués. Le dernier-né de Wes Anderson est pour le moment un petit succès en salle. Pour un budget estimé de 25 millions de dollars, il en a rapporté pour le moment 33 millions dans le monde. Le prochain projet d’Anderson s’annonce encore plus ambitieux en termes de casting, avec une histoire d’amour qui se déroulera en Espagne.

Mon avis :

The French Dispatch est le dixième film de Wes Anderson, un réalisateur que j’aime beaucoup, je scrute chaque nouvelle annonce concernant ses projets. L’annonce du film d’aujourd’hui m’avait intrigué à l’époque, puis l’annonce de la distribution m’a confortée dans l’idée d’aller le voir. Quand j’ai vu les premières images, j’étais déjà sous le charme, autant dire que je partais avec un bon a priori. Comme d’habitude avec Anderson, sa réalisation est un art, chaque plan pourrait être un tableau disposé dans un musée. Nous retrouvons toujours sa symétrie parfaite qui rend ses films uniques, mais il n’y a pas que ça en général, souvent, nous avons aussi des costumes et des décors somptueux. The French Dispatch ne déroge pas à la règle, tout est d’une beauté déconcertante. Les plans proposés ont tous leur particularité, parfois, il va jouer avec des illusions d’optique via les décors et la caméra. Parfois, le film bascule d’un plan à un autre, en noir et blanc, puis en couleur. Et parfois nous allons avoir une séquence animée dans un style bien particulier. Bref, il y a énormément de choses extrêmement positives à dire sur la réalisation, c’est un chef-d'œuvre. Au niveau de la musique, nous n’avons rien de vraiment marquant, toutefois, Alexandre Desplat nous offre une composition musicale très réussie qui colle parfaitement au film.

Cette nouvelle œuvre de Wes Anderson est un film choral, aucun personnage n’a plus d’importance qu’un autre et la distribution est folle. Gros coup de cœur pour Jeffrey Wright, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Lyna Khoudri, Adrien Brody et Léa Seydoux. Ils font partie de segment différent du film et ils collent parfaitement à leur personnage, ils sont irréprochables. Le rythme du film est assez intense, on n’a pas le temps de souffler, tout va très vite. Ça a ses avantages, comme ses inconvénients. Sur ce deuxième point, je trouve que cela donne une structure narrative assez confuse par moment, je me suis retrouvé dépassé par moment, mais le voir en version originale sous-titrée n’a pas forcément aidé, je pense. D’un côté, je voulais me concentrer sur l’histoire, mais aussi sur tout le travail de la réalisation, mes yeux n’ont pas spécialement apprécié la gymnastique. Au niveau du positif, le rythme permet de ne pas s’ennuyer une seule seconde, le film demande votre attention à chaque instant, cependant vous embarque assez facilement dans son récit.

Voilà pour mon avis sur The French Dispatch de Wes Anderson, l’un de mes coups de cœur de l’année, sans hésiter. Anderson revient toujours avec un projet qui va nous surprendre et pour le film d’aujourd’hui, c’est encore le cas. Même si le rythme et la structure narrative m’ont un peu perdu par moment, ça ne m’a pas empêché de l’apprécier et j’ai déjà hâte de le revoir. La grande force du film repose sur sa réalisation parfaite, son casting impressionnant, l’histoire racontée, mais aussi les différents styles de mise en scène proposés. Ce film est une pépite, comme la majorité de la filmographie de Wes Anderson que je vous encourage vivement à découvrir si vous ne la connaissez pas.

(Rédigé le 12/11/2021)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Une mise en scène parfaite La structure narrative un peu confuse par moment
Une beauté sans pareil
Le casting impeccable
Un film frénétique

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur