But, I don't want to pick sides. Why won't you just be on my side? That's what families do. Support you!
Résumé :
L’idée du film d’aujourd’hui est de Lee Unkrich qui la lança à la sortie de Toy Story 3. L’histoire était encore différente de celle que l’on connaît maintenant, elle se basait sur un enfant américain qui découvrait son héritage mexicain, tout en faisant face à la mort de sa mère. Finalement, il fut décidé de se concentrer sur un enfant mexicain. L’équipe du film fit un voyage au Mexique pour l’inspiration et Unkrich, qui sera le réalisateur, était fasciné par la Fête des Morts et sera même touché. En 2013, Disney tenta de déposer la marque "Fête des Morts" pour ses ventes de produits dérivées. Cela suscita la colère de la communauté mexico-américaine et des pétitions seront signés contre cette démarche. Une semaine après la demande du dépôt, Disney l’annula. En 2015, Pixar engage, Lalo Alcaraz, Octavio Solis et Marcela Davison Aviles, pour former un groupe de consultants culturels. Coco sera inspiré notamment par trois films, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant et John Wick.
Il s’agit du premier film avec un budget de neuf chiffres qui est composé entièrement par un casting latino. Dans cette distribution, nous retrouvons Anthony Gonzalez dans le rôle principal, mais aussi, Gael Garcia Bernal, Benjamin Bratt, Renée Victor, Alanna Ubach et John Ratzenberger. Le dernier n’est pas latino, mais il est dans le film par pure tradition. En effet, ce dernier joue dans tous les Pixar et le réalisateur ne voulait pas briser ce rituel. De ce fait, Ratzenberger n’aura qu’un rôle mineur avec un seul mot dans tout le film. Le travail sur l’animation commença en avril 2016.
Coco est un succès critique et commercial. Du côté de la presse, TheWrap fait l’éloge du film en déclarant : "Si un film d’animation doit offrir aux enfants un moyen de traiter la mort, il est difficile d’imaginer un exemple plus fougueux, plus touchant et plus divertissant que Coco.". Le succès est aussi au niveau des prix avec des Oscars, des Annie Awards, un BAFTA, un Golden Globe, etc. En salle, le film est bien évidemment une grande réussite. Pour un budget estimé entre 175 et 225 millions de dollars, il en rapporta 807 millions dans le monde.
Mon avis :
Coco fait partie des quelques Pixar que je n’avais pas encore vus, j’avais raté le coche à l’époque malgré les excellents retours. J’ai finalement pu rattraper mon retard et je n’ai pas été déçu, loin de là. Ce film est l’un des meilleurs films que le studio est fait. On peut commencer par le plus évident, sa réalisation et à quel point le film est beau ! Déjà, le souci du détail m’a bluffé, que ce soit pour l’arrière-grand-mère, les différents vêtements ou les peaux. C’est dingue. J’ai également beaucoup aimé le choix des couleurs, on nous offre une palette variée et de très bon goût. Les costumes sont superbes, les squelettes réussis et les décors sont très jolies. Clairement, la direction artistique est irréprochable. Un long-métrage d’animation Disney récent sans humour, c’est assez rare de nos jours et Coco ne déroge pas à la règle, mais ses différentes scènes humoristiques ont bien fonctionné sur moi. J’ai vu le film en version française et le doublage était très bon, les acteurs et actrices sont aux tops. L’un des points centraux du film est la musique, donc le droit à l’erreur était quasi nul. Fort heureusement, la musique est l’un des points forts du long-métrage, que ce soit pour la musique d’ambiance ou les chants, nous n’avons aucune fausse note.
Le plus gros point positif du film, à mes yeux, c’est qu’il est émouvant à plusieurs niveaux, pour sa beauté, mais aussi et surtout son écriture. Personnellement, je ne connaissais la Fête des Morts que de nom et Coco est une magnifique manière de découvrir cette fête très poétique. Je ne pourrais pas parler aux noms des Mexicains, mais j’ai trouvé que le film était une belle lettre d’amour à leur pays, mais surtout à leurs traditions. J’ai quand même trouvé une chose à reprocher à ce film, la même chose que je reprochais à Toy Story 4 qui est sortie un an et demi plus tard. Nous avons toujours la même base commune pour le début de l’histoire d’un Pixar. Ici, c’est encore le cas, mais le reste de l’écriture rend caduc ce défaut, notamment pour les quelques surprises que nous réserve l’histoire. L’écriture nous offre de nombreux messages, sur l’importance de la famille, l’importance des traditions dans celle-ci, l’envie de s’en détacher, l’acception de la mort et sûrement plein d’autres que j’ai raté.
Voilà pour mon avis sur Coco de Lee Unkrich. C’est l’un des Pixar les plus émouvants et beau que j’ai vu dernièrement. Là où un Soul m’a plu, mais sans m’émouvoir, ici les larmes ont belles et bien coulés. Le film est magnifique, touchant, il véhicule pas mal de messages et possède des musiques parfaites. Je suis si heureux de l’avoir enfin vu ! Si comme moi, vous ne l’avez pas découvert à sa sortie et que vous ne l’avez toujours pas vu, n’attendez pas une seconde de plus, foncé voir ce bijou.
(Rédigé le 24/07/2021)