Sully

Everything is unprecedented until it happens for the first time.

Résumé :

Le film d’aujourd’hui est basé sur l’autobiographie de Chesley "Sully" Sullenberger, "Sully, la formidable histoire du héros de l'Hudson". Les droits d’adaptation ont été acquis par deux producteurs en 2010, Frank Marshall et Allyn Stewart. Ils ont développé le scénario avec Kipp Nelson qui deviendra producteur exécutif et Todd Komarnicki fut engagé en tant que scénariste. Sullenberger voulait dès le départ que le film traite de "ce sentiment de notre humanité commune". Clint Eastwood a été choisi pour réaliser le film, mais avant de prendre sa décision, il a rendu visite à Chesley Sullenberger et sa femme chez eux pour discuter et manger. C’est après cette rencontre qu’Eastwood décida de réaliser ce projet.

L’arrivée de Tom Hanks pour incarner le rôle principal se fera en juin 2015. Il sera suivi en août par Aaron Eckhart, Laura Linney, Holt McCallany, Jamey Sheridan et plus tard par Jerry Ferarra, Max Adler, Sam Huntington et Wayne Bastrup. Il s’agit de la première collaboration entre Hanks et Clint Eastwood.

Le film reçoit globalement des avis positifs et il fera même parmi des 10 meilleurs films de 2016 pour l’American Film Institute et le National Board of Review. Il sera également nominé pour le prix du meilleur montage son au 89e Academy Awards. En salle, le film est un succès, pour un budget estimé de 60 millions de dollars, il en rapportera 240 millions dans le monde.

Mon avis :

Sully a fait partie des films que je voulais voir à sa sortie, mais finalement, je n’avais pas pu y aller. Je ne connaissais rien de l’histoire, j’adore Tom Hanks et c’est Clint Eastwood à la réalisation. C’est un trio gagnant pour moi. Sully est un bon film, mais sans réel impact pendant ou après le visionnage, il est étrangement assez plat. Bien sûr, ça reste un plaisir de découvrir cette histoire incroyable, rien que le fait de l’expliquer est impressionnant en soi. Chesley Sullenberger est un héros et il méritait que l’on raconte son histoire. Tom Hanks le joue parfaitement bien, sans pour autant être transcendant dans son jeu. Le reste du casting fait du bon boulot également, mais on pourrait reprocher tout de même des "bureaucrates" assez cliché. Le travail sur le son est assez bon, surtout durant la scène de l’amerrissage. Cette dernière est particulièrement réussie d’ailleurs. C’était bien évidemment la scène à ne pas rater et Eastwood a fait du bon boulot sur celle-ci.

Pour le reste, Clint Eastwood nous livre un film très classique dans sa réalisation, aucune idée originale, nous suivons tout simplement le personnage principal dans son histoire, rien de plus, rien de moins. C’est le même constat pour l’écriture, on nous propose par moments des scènes qui sont tiré de son traumatisme, mais mis à part cela, on reste sur un biopic très classique. Je dis tout cela, comme si tous les films devaient avoir un minimum de folie, mais ici et pour les biopics en général, c’est assez délicat. J’ai du mal à voir comment Eastwood et Todd Komarnicki aurait pu ajouter un peu plus de folie ici. Rocketman pouvait le faire assez facilement au vu de l’histoire et de son personnage, mais ici, nous sommes dans un film plus terre-à-terre, moins ouvert à des choses farfelues. De ce fait, il est difficile de reprocher à ce film un manque de "folie". Par contre, je trouve quand même abusé que l’on nous propose plusieurs fois des scènes quasi-identiques au fil du film. J’ai trouvé cela très étrange et plutôt malvenue. Ça rallonge artificiellement le film qui parait pourtant déjà assez long, malgré qu’il ne fasse qu’une heure trente. Toujours côté scénario, nous n’aurons ici aucune surprise dans l’histoire, ce sera cousu de fil blanc de A à Z, même en ne connaissant pas l’histoire.

Voilà pour mon avis sur Sully de Clint Eastwood. C’est un bon film, tiré d’une histoire vraie assez dingue et très intéressante. Nous ne sommes pas devant le meilleur Eastwood ou le meilleur film de Tom Hanks, mais il reste un film très sympathique à regarder. Si vous aimez les biopics ou les personnes qui on travaillait sur ce projet, je vous recommande facilement ce long-métrage.

(Rédigé le 20/03/2021)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
L'histoire vraie impressionnante Quelques scènes en doublons
La scène de l'amerrissage réussi 1h30 semble étrangement trop long

Note finale

Note finale du film : 3/5