Hot Fuzz

You wanna be a big cop in a small town? Fuck off up the model village.

Résumé :

L’idée de faire un film policier est venue dans la tête d’Edgar Wright, car ce dernier trouvé qu’il n’y avait pas de tradition pour les films policiers aux Royaume-Uni contrairement à d’autres pays. Il a écrit le scénario pendant 18 mois avec son acolyte Simon Pegg et une première ébauche vu développer au bout de 8 mois. Le reste du scénario a était écrit grâce à l’aide de policer durant des entretiens et le visionnage de 138 films policer pour leur inspiration. Hot Fuzz est le deuxième film de la trilogie Cornetto entamé avec Shaun of the Dead.

À la distribution, nous retrouvons quatre acteurs du film précédent, Simon Pegg, Nick Frost, Bill Nighy, Martin Freeman et Rafe Spall. Ils sont accompagnés par Jim Broadbent, Timothy Dalton, Stuart Wilson, Edward Woodward, Bill Bailey ou encore Cate Blanchett. Le tournage a démarré le 19 mars 2006 et dura 11 semaines. Il a eu lieu à différend endroit de l’Angleterre, notamment dans la ville natale du réalisateur.

À sa sortie, Hot Fuzz a était saluer par les critiques pour son humour, ses performances, mais aussi sa réalisation. Même auprès du public, le film est un succès au vu des notes attribuées sur les différents sites spécialisés. Pour un budget estimé entre 12 et 16 millions de dollars, le film en rapportera 80 millions dans le monde.

Mon avis :

Je n’avais que très peu de souvenir en relançant Hot Fuzz, que j’avais vu la première fois dans un cours d’anglais. Je me souvenais de l’avoir bien aimé, mais je ne me souvenais pas entièrement du film, j’avais donc hâte de le redécouvrir. Le second long-métrage de la trilogie Cornetto est un film policier très réussi. Que ce soit dans l’utilisation des différents codes du genre ou simplement son histoire, c’est une réussite. L’enquête est intéressante, les décors plutôt jolis et malgré le ton du film, le mystère de l’intrigue nous pousse à vouloir savoir ce qu’il se passe. L’écriture d’Edgar Wright et Simon Pegg est encore une fois un succès. Comme pour Shaun of the Dead, ils s’amusent avec le genre du film, sans pour autant en devenir une "simple" parodie. L’un des points fort des films de Wright, ce sont ses montages. Ici, les transitions sont souvent malignes, les coupes rapides peuvent parfois nous perdre, mais rend le rythme du film très agréable tout en offrant un style de réalisation qui lui est propre. Les différentes scènes d'action sont assez bien montées elles aussi. Comme pour Baby Driver et Shaun of the Dead, le montage fait du film d’aujourd’hui une très bonne œuvre.

Contrairement au film précédent, je trouve qu’Hot Fuzz réussi totalement son final, il ne nous laisse pas sur notre faim. La dernière heure est très intense, le métrage devient un pur film d’action jouissif et à aucun moment, on ressent un coup de mou dans ce dernier acte, le rythme est parfaitement constant. La distribution du film est majoritairement très bonne, même les rôles les plus secondaires. Ils ont tous une tête reconnaissable et ils jouent leurs rôles à la perfection. Simon Pegg est convaincant en flic coincé qui excelle dans quasiment chaque domaine, mais j’émets quelques réserves sur Nick Frost. En effet, je trouve que ce dernier est resté bloqué dans le même rôle que dans Shaun of the Dead, le second du héros qui est plus stupide et maladroit. Bien sûr, il y a quelques différences, mais globalement, on reste sur la même base. Je pense que le problème vient plus de l’écriture que de l’acteur. Je ne peux pas conclure cet avis sans parler de l’humour du film. J’ai trouvé ce dernier très réussi, le timing des blagues est au top, les gags visuels également et que dire de la révélation finale qui me fait toujours autant rire.

Voilà pour mon avis sur Hot Fuzz d’Edgar Wright, le deuxième film de sa trilogie Cornetto. Un film, qui pour le moment, est mon préféré de cette saga. Je compte évidemment revoir Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde, mais pour le moment ce film policier reste mon favori. Son rythme est parfait, son casting également, l’enquête est intéressante, les gags font mouche à chaque fois et le dernier acte est assez dingue. Si vous n’avez jamais vu Hot Fuzz, je vous le recommande chaudement, bien plus que Shaun of the Dead, qui est lui aussi très bon, mais moins aboutie, je trouve.

(Rédigé le 23/01/2021)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 4/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un film policier très réussi La redondance du rôle de Nick Frost
Le montage qui est toujours le point fort
La dernière heure assez folle
L’humour évidemment
Le casting au top

Note finale

Note finale du film : 4/5