Shining

Here's Johnny!

Résumé :

Shining est le onzième long-métrage réalisé par Stanley Kubrick. Son précédent film, Barry Lyndon, est une déception pour lui suite à son échec au box-office américain et les critiques négatives de la presse. Il décide alors que son prochain projet doit être commercialement viable et qui le satisfasse artistiquement. Le réalisateur se fait parvenir une pile de livres d’horreur et d’après sa secrétaire, elle entendait les livres frappés le mur pour atteindre une pile de rejet, jusqu’à ce qu’elle n’entende plus ce bruit et qu’elle découvrit alors Kubrick absorbé par le roman de Stephen King, The Shining.

Au casting, nous retrouvons dans les trois rôles majeurs Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd. Nicholson était le premier choix de Kubrick pour le rôle de Jack Torrance, mais d’autres acteurs étaient envisagés comme Robert De Niro, Robin Williams et Harrison Ford. Aucun d’eux n’eut l’approbation de Stephen King. La majorité du tournage a eu lieu dans le studio EMI Elstree en Angleterre et le décor construit pour l’hôtel Overlook était le plus grand jamais construit à l’époque dans ce studio. Il a fallu plus d’un an pour finir le tournage principal, avec des journées éreintantes comme pour la scène du bar qui a demandé six semaines de répétition et une journée de tournage de 9 heures à 22 heures.

À sa sortie, le film reçu des avis mitigés par les critiques et Stephen King lui, n’aime pas le film en raison de sa trop grande différence avec son roman. Au fil du temps, le film obtient le statut de film culte, il est toujours considéré comme l’un des meilleurs films d’horreur et le National Film Registry l'a conservé (comme La Folle Journée de Ferris Bueller) car il est "culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif". En salle, le film est un succès. Pour un budget de 19 millions de dollars, il en rapporta 46 millions. King sort en 2013 la suite de son livre, Doctor Sleep. Ce dernier aura droit à son adaptation en 2019 avec Mike Flanagan à la réalisation et Ewan McGregor dans le rôle-titre.

Mon avis :

Shining est l’un de mes films d’horreur préféré (probablement même le numéro un) et l’un de mes films préférés tout court. Personnellement, je n’ai jamais lu le livre donc je ne pourrais pas parler des différences entre les deux œuvres, donc ici, je ne parlerais que du film. Shining est devenu culte pour plusieurs raisons et l’une d’elle est la réalisation parfaite de Stanley Kubrick. Que ce soit en plan fixe ou en mouvement, tout est millimétré pour finalement avoir un rendu toujours dans l’air du temps, ce film n’a pour moi, pas vieilli. Certains plans qui ont marqué les gens et moi-même, ce sont ceux qui suivent les personnages (notamment Danny et son vélo) et qui rendent les scènes encore plus oppressantes. C’est d’ailleurs l’ambiance générale qui est oppressante grâce à la réalisation, mais aussi avec l’aide des compositions musicale angoissante de Wendy Carlos et Rachel Elkind. Leur musique d’introduction est l’une des œuvres musicales marquantes du cinéma.

Ce qui marque aussi dans Shining, c’est le nombre de plans iconique que le film possède. Que ce soit les jumelles, la chambre 237, l’effusion de sang, la poursuite finale, etc. Clairement, quarante ans après, l’œuvre de Kubrick est toujours aussi belle. Il nous offre de magnifique décors intérieurs et extérieurs, que ce soit l’hôtel, le labyrinthe ou les montagnes, tout est magnifique. Il est impossible de parler de Shining sans évoquer la performance hallucinante de Jack Nicholson. Jack Torrance est l’un de ses nombreux rôles iconiques et je le trouve flippant dès les premières minutes du film et forcément, ça ne s’arrange pas au fil des minutes. Danny Lloyd joue un Danny Torrance convaincant, tandis que j’ai quelques réserves sur la performance de Shelley Duvall. Pendant la majeure partie du film, je l’ai trouvé excellente dans son rôle, mais vers la fin, je l'ai trouvé beaucoup moins convaincante. Je ne remets pas en cause son talent, je pense qu’elle en a énormément, ce doit être surtout lié à l’écriture de son personnage et le tournage éreintant qu’a nécessité le film.

Voilà pour mon avis sur Shining de Stanley Kubrick. Un film qui n’a pas vieilli et qui reste l’un des meilleurs films d’horreur encore aujourd’hui. C’est un excellent huit-clos et un film d’horreur oppressant parfait. Je le recommande à tous les fans du genre qui ne l’aurait par miracle pas vu, mais aussi aux curieux qui veulent juste découvrir des films culte. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des films d’horreur d’habitude, mais j’ai encore pris beaucoup de plaisir à le revoir. Maintenant, j’aimerais découvrir l’œuvre d’origine et voir la suite sortie en 2019, même si pour le second, je ne suis pas vraiment confiant au vu des quelques bandes-annonces.

(Rédigé le 25/11/2020)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un film d’horreur oppressant parfait Shelley Duvall, un peu en dessous sur la fin
La parfaite maîtrise de Kubrick
Jack Nicholson
Les musiques anxiogènes
Toujours aussi beau 40 ans après

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur