Interstellar

We used to look up at the sky and wonder at our place in the stars. Now we just look down, and worry about our place in the dirt.

Résumé :

Le projet débute avec la productrice Lynda Obst et le physicien théoricien Kip Thorne, ensemble ils écrivent la première ébauche du scénario. Dans un premier temps, Steven Spielberg est intéressé par ce scénario et est choisi pour la réalisation. Quelque temps plus tard, Jonathan Nolan est engagé pour réécrire le travail de Obst et Thorne. À la suite d’une histoire liée au studio de Spielberg (DreamWorks), la Paramount cherche un nouveau réalisateur et Nolan leur propose son frère. Warner Bros étant lié à Christopher Nolan, celui-ci demande aux deux studios de coopérer et c’est ce qu’ils feront en co-finançant le film.

Le tournage démarre le 6 août 2013 et au casting nous avons, Matthew McConaughey que Nolan voulait dans l’un des rôles principaux, tout comme Anne Hathaway. Jessica Chastain reçoit le script pendant qu’elle travaillait sur un autre film et accepte le rôle. Et enfin, Matt Damon est ajouté au casting durant le tournage pour un rôle secondaire mais crucial.

Dans le monde entier le film reçoit de très bonnes critiques et il a très bien marché en salle. Pour un budget de 165 millions de dollars, il en a rapporté 677 millions.

Mon avis :

On a pour moi le meilleur film en date de Christopher Nolan. Il nous offre sa meilleure réalisation avec des plans somptueux, que ce soit sur notre planète, dans l’espace ou sur d’autres planètes, rien à redire. C’est le cas également de l’histoire qui est prenante du début à la fin avec des révélations et un contre-la-montre parfois stressant. Les acteurs et actrices font un travail fantastique (mention spéciale pour McConaughey et Mackenzie Foy), ils m’ont fait pleurer pas mal de fois et ce sur plusieurs visionnages. Hans Zimmer nous offre sa meilleure bande originale depuis longtemps et rien que d’entendre certaines notes sur mon téléphone me fait tomber une larme en repensant à des scènes. Tout le travail sonore est top dans ce film.

En points négatifs je pourrais dire que ce sera un film long pour celui ou celle qui n’accroche pas à l’histoire dès le début.

Je trouve vraiment ce film parfait. Aussi longtemps que je m’en souvienne, c’est ma dernière plus grande claques au cinéma, aucun film n’a réussi cet exploit depuis. C’est pour moi le meilleur Nolan et le meilleur film des années 2010 pour le moment. Un chef-d’œuvre à mes yeux.

(Rédigé le 26/03/2019)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Scénario : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Les émotions ressenties Peut-être long si on n’accroche pas dès le début
La réalisation magnifique
Le casting 5 étoiles qui fait des merveilles
La musique et le travail sonore parfait
L’histoire passionnante

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur